Les spectateurs venus ce dimanche sur le court Philippe-Chatrier se souviendront longtemps de cet après-midi de mai à Roland-Garros. Pour la première fois depuis de longues années, Rafael Nadal n’est pas inscrit dans le tableau masculin du Grand Chelem parisien puisqu’il vient de prendre sa retraite. L’occasion pour Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, de lui offrir un hommage unique et à la hauteur de la légende qu’il est du côté de la porte d’Auteuil. Fortement ému, l’Espagnol a offert un beau discours devant le public parisien et ses proches, tous venus pour assister à la cérémonie.
Pour l'occasion, l'organisation a offert un cadeau indélébile à son plus grand champion et l’intéressé a été particulièrement surpris par l’attention. Une plaque commémorative gravée au nom de Rafael Nadal avec l’empreinte de son pied, la coupe des Mousquetaires et la mention 14, comme le nombre de tournois qu’il a remportés porte d’Auteuil a été installée sur le court Philippe-Chatrier. Un geste unique dans le monde du tennis et un hommage qui a visiblement touché Rafael Nadal, dont le fils Rafael Junior (2 ans) a été l’autre vedette stylée de la cérémonie. “C’était plein d’émotions. Tout était parfait. Honnêtement. Je ne pouvais pas imaginer un jour plus émouvant. (...) D’habitude, je n’aime pas trop ce genre de moments. Mais ça a été une surprise incroyable. Je ne savais rien de la cérémonie. Ils n’ont rien voulu me dire”, a-t-il déclaré en conférence de presse.
Visiblement, la plaque commémorative des exploits du champion espagnol en a déjà inspiré certains, à l’image de sa compatriote, Paula Badosa. La compagne de Stefanos Tsitsipas a dû batailler en trois sets pour son entrée en lice à Roland-Garros face à la nippo-américaine et star de la discipline, Naomi Osaka. Après avoir perdu la première manche, la tenniswoman qui a dénoncé des conditions d'isolement lamentables il y a quelques années, a expliqué en conférence de presse avoir retrouvé la rage de vaincre grâce au Majorquin. “Je dois dire que lorsque j’ai perdu le premier set, la première chose que j’ai faite a été de regarder l’empreinte de Nadal. Pour m’inspirer de Rafa. Je me suis dit : ‘Allez Paula, tu dois te battre comme lui’”, a-t-elle déclaré après sa brillante victoire, elle qui a ensuite déroulé lors des deux sets suivants.
Une très belle manière de rendre un nouvel hommage mérité à Rafael Nadal de la part de Paula Badosa, qui a conclu joliment son intervention : “Merci Rafa. Tu nous manques beaucoup”.
player2
player2