Les fans inconditionnels de la Star Academy le savent bien : le rôle de parrain et de marraine d’une édition du programme phare de TF1 est très important. En plus de pouvoir vivre leur rêve en chantant sur scène et en suivant des cours leur permettant de devenir les meilleurs artistes possibles, les académiciens ont la chance d’être accompagnés par un parrain et une marraine de renom. Ce lien est aussi important pour eux qu’il ne l’est pour les artistes en question, puisque les téléspectateurs remarquent rapidement quelles sont les célébrités qui s’investissent réellement dans cette mission et qui sont celles qui semblent moins présentes pour les candidats. Les stars peuvent, elles aussi, à travers leur implication, toucher le cœur des fans et bénéficier d’un capital sympathie non négligeable.
Cette année, c’est l’artiste anglais Ed Sheeran et l’auteure-compositrice-interprète canadienne Charlotte Cardin qui ont accepté d’endosser ces rôles pour cette nouvelle saison, sur laquelle la production a déjà fait énormément de révélations. Les téléspectateurs ont même déjà pu découvrir certains candidats avant même le premier prime.
Mais combien a-t-il fallu débourser pour que la production de l’émission puisse s’offrir les services de stars d’une telle renommée ?
La réponse risque bien de vous surprendre. Et pourtant, selon les propos de Mathieu Vergne, producteur de la Star Academy, les parrains et marraines ne leur coûtent rien. "Aucun deal financier. Ce sont des collaborations d’envie et de confiance. L’émission offre une visibilité et un lien sincère avec le public, les artistes apportent leur expérience et leur inspiration", a-t-il confié à Médias+.
Le mari d’Ophélie Meunier est donc formel : c’est sans contrepartie financière qu’Ed Sheeran et Charlotte Cardin ont accepté cette proposition, perpétuant ainsi la tradition du programme présenté par Nikos Aliagas. Depuis la toute première saison diffusée en 2001, la Star Academy a toujours eu un parrain ou une marraine, voire les deux en même temps. Depuis le retour de l’émission en 2022, les téléspectateurs ont pu voir dans ce rôle Robbie Williams (saison 10), James Blunt et Vitaa (saison 11), ainsi que Clara Luciani (saison 12). Vitaa et Clara Luciani n’ont pas manqué de marquer les élèves ainsi que les fans de l’émission en se montrant disponibles pour les académiciens, ne manquant pas de prodiguer de précieux conseils et de partager des moments privilégiés avec eux, que ce soit au sein du château de Dammarie-les-Lys ou sur scène.
Reste désormais à savoir quels parrains et marraines feront Ed Sheeran et Charlotte Cardin, les deux nouvelles célébrités choisies pour remplir cette fonction. Un début de réponse risque d’être apporté ce samedi 18 octobre 2025 lors du prime de lancement de cette nouvelle saison.
player2
player2