Cela fait trois mois que la chanson française a perdu l'un de ses plus dignes représentants. Herbert Léonard est mort dimanche 2 mars 2025 à l'âge de 80 ans des suites d’un cancer du poumon à l’hôpital de Fontainebleau (Seine-et-Marne). La triste nouvelle avait été annoncée par sa femme, Cléo, qui a partagé sa vie pendant cinquante ans. "Le 1er mars, j’ai demandé à ma famille, mon gendre et nos petits-enfants de venir. J’avais compris qu’il était en train de nous quitter", avait-elle relaté à Paris Match dans le numéro du 6 mars. L'interprète de Pour le plaisir (1981) s'était marié avec la chanteuse le 2 octobre 2004. Une fille est née de leur histoire, Éléa, le 29 octobre 1973.
Celui qui célébrait ses cinquante ans de carrière en 2016 est aujourd'hui regretté par beaucoup. L'un de ses plus proches amis, Julien Lepers, a tenu à honorer sa mémoire ce lundi 2 juin 2025. L'ancien animateur de Questions pour un champion sur France 3 est apparu sur le petit écran sur une chaîne concurrente. En effet, il était l'invité exceptionnel du célèbre jeu de Jean-Luc Reichmann, Les 12 coups de midi. À cette occasion, l'indétrônable champion de l'émission, Émilien, et les candidats du jour, ont dû répondre à une série de questions sur l'ancien participant à la saison 7 de Danse avec les stars. Le jeune Vendéen de 21 ans a su que le présentateur avait composé pour le chanteur disparu. "Il est parti le pauvre, il y a quoi ? Deux mois, a commenté Julien Lepers, les larmes aux yeux, après avoir félicité le champion de sa bonne réponse. Et ne me parle pas trop de ça car je vais pleurer. Je suis très sensible à Herbert."
Avant de revenir sur les conditions de sa disparition : "Il m’avait appelé un mois avant pour m’annoncer qu’il avait un cancer des poumons. Il m’a dit : ‘Tu sais, je n’en ai plus pour très longtemps, je pense’", s'est-il souvenu. Puis de dévoiler ce qu'il lui avait répondu : "Mais on a encore tellement de choses à faire ensemble, Herbert. On a tellement de chansons à écrire. On a tellement d’émotions à vivre ensemble." Et son interlocuteur de rétorquer : "‘Oui, écoute, je sais qu’on a beaucoup de choses à faire, je te dirai ça la semaine prochaine si je suis encore là’, il a rajouté. Il était très lucide." La star du paysage audiovisuel français a ensuite révélé qu'il allait se produire sur scène en son honneur à plusieurs reprises en septembre prochain. "Je vais faire un hommage à Herbert Léonard avec cinq-six chansons que j’ai écrites pour lui", a-t-il conclu. "C'est de l'émotion intacte", a réagi Jean-Luc Reichmann, touché par cette attention.
player2
player2
player2