





Plusieurs femmes ont compté dans la vie de Julien Clerc. On se souvient de ses romances avec France Gall, puis avec Miou-Miou, dans les années 1970, puis de son histoire d'amour avec la cavalière Virginie Coupérie-Eiffel. Mais depuis 2004, le chanteur star file le parfait amour avec l'auteure Hélène Grémillon, de trente ans sa cadette. Léonard, fruit de leur union, est né en 2008. C'est le cinquième enfant de Julien Clerc, après la fille qu'il a eue avec Miou-Miou, Jeanne Herry, la fille de Patrick Dewaere qu'il a adoptée, Angèle, et enfin Vanille et Barnabé, les enfants de Virginie Coupérie-Eiffel. Dans Ciné Télé Revue, Julien Clerc a évoqué un sujet difficile, qui le préoccupe autant lui que ses proches : la mort.
Dans le magazine, l'interprète de Femmes, je vous aime, qui a fêté ses 77 ans le 4 octobre 2024, n'élude pas la différence d'âge entre lui et sa compagne : la romancière, Prix littéraire des lycéens de l'Eurégio en 2013, est âgée de 48 ans. "Si la vie suit son cours logique, je partirai avant elle", confie le chanteur, a repéré Closer. Sa propre mort occupe d'ailleurs toutes ses pensées, si bien qu'il lui a consacré une chanson, dans son dernier album, L'avenir. Un thème très présent dans son esprit. "J'y pense tout le temps, assure Julien Clerc. Elle aussi y pense. Même si on n'en parle pas toujours. C'est un choix qu'elle a fait en toute connaissance de cause lorsqu'elle m'a épousé (…) Quand l'un s'en va, tout peut s'écrouler."

L'artiste, en pleine forme tandis qu'une tournée l'amènera sur les routes de France en 2027, s'est toutefois confié à Ciné Télé Revue le 12 juin dernier sur le temps qui passe. "Mal vieillir, oui, ça m'a toujours fait peur", explique le chanteur, à l'hebdomadaire. Mais heureusement, son métier lui permet de "rester actif" et de "mieux voir passer le temps".
Selon Closer, Julien Clerc et Hélène Grémillon se sont rencontrés en 2004, tandis que cette dernière officiait comme stagiaire à Rive droite/Rive gauche, animée par Thierry Ardisson sur Paris Première. L'interprète de Mélissa et la future romancière, dont le premier roman (Le confident) a connu un vif succès un peu partout dans le monde, se sont rencontrés dans les coulisses de la célèbre émission. Un coup de foudre. Ils se sont mariés huit ans plus tard, le 17 décembre 2012, dans le 16e arrondissement de Paris.