Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

William Meynard : Le champion français arrêté pour usage de drogue et corruption

En marge du mondial brésilien, un nageur tricolore champion du monde et olympique a été arrêté au Brésil avant d'être relâché pour usage de cannabis et corruption présumés. William Meynard, 26 ans, terminait tranquillement ses vacances du côté de Rio lorsque les forces de l'ordre ont ajouté une étape non prévue à son périple.

Dimanche 15 juin, un porte-parole de la police civile de Rio de Janeiro confirmait à l'AFP l'arrestation et la mise en examen d'un policier français pour "usage de drogues et corruption active", avant de le relâcher. "Comme il a été relâché, on ne fournit pas son identité", avait-il indiqué.

Mais ce lundi 16 juin, c'est la presse locale qui a balancé le nom de William Meynard. Actuellement en retrait des bassins, le jeune homme licencié au Cercle des nageurs de Marseille a pris une année sabbatique et bénéficie d'un "contrat-image" avec le ministère de l'Intérieur a indiqué la Direction générale de la plice nationale (DGPN), alors qu'il devrait reprendre l'entraînement en septembre prochain. La DGPN a indiqué que "comme d'autres sportifs d'élite", il "met à disposition son image pour valoriser les valeurs communes du sport", et qu'il était donc "sous contrat" jusqu'en septembre 2014 et non policier comme l'avait indiquer la police de Rio. "Il y a d'ailleurs mis fin [à son contrat] hier et a démissionné", a epliqué à l'AFP la DGPN.

Le nageur a été arrêté par la police militaire (PM), déployée à l'occasion du Mondial, dimanche à l'aube dans le quartier de Lapa situé au centre de Rio. Les policiers ont effectué une fouille et trouvé sur lui un joint et deux sachets contenant du cannabis, révèle l'AFP. William Meynard a alors tenté de les soudoyer en leur proposant de l'argent afin d'être relâché. Lors de sa déposition réalisée à l'aide d'un interprète, il a reconnu avoir fumé de l'herbe avec deux inconnus avant son arrestation. Il a également expliqué avoir tenté de donner de l'argent aux policiers, car on lui avait dit avant son départ qu'au Brésil, cela suffisait pour être relâché.

William Meynard, champion olympique avec le 4x100 m en 2012 (aligné en séries avant de céder sa place en finale) et médaillé de bronze en individuel sur 100 m lors des Championnats du monde 2011, avait également décroché le titre mondial en 2013 lors du relais 4x100 m, en plus d'une tripotée de médailles mondiales et européennes en relais.

Et le champion a reçu le soutien de Frédérick Bousquet, emblème de la natation française aujourd'hui conseiller municipal à Marseille. S'il n'excuse pas le geste de son compatriote et collègue de bassin, il en relativise la portée dans un entretien accordé au site Internet du Figaro. "C'est toujours surprenant d'apprendre ce genre de choses mais il n'a pas braqué une banque non plus... On parle de boulette de cannabis. Je ne dis pas que c'est bien mais que tous les gens se regardent dans le miroir en se disant : 'Je n'ai jamais eu de cannabis sur moi dans mes poches.' On verra qui se mentira à soi-même", raconte Fred Bousquet.

"On sait que la police brésilienne veut faire des exemples pour montrer que c'est le tourisme qui pollue et pervertit le Brésil et la ville de Rio, ose-t-il encore. Ils veulent faire des exemples en montrant qu'un policier français a été pris là-bas en possession de drogue. C'est plus une machination qu'autre chose, un coup de communication par rapport à ce qu'il se passe là-bas."

"Je suis interloqué par cette nouvelle, a confié Paul Leccia, le patron du Cercle des nageurs de Marseille, à La Provence. Il est vrai que cela fait un an qu'il a arrêté de nager chez nous, mais peu importe, c'est un enfant du club. Je suis très peiné de ce que j'apprends, mais il faut attendre d'avoir plus de renseignements pour savoir ce qu'il s'est vraiment passé."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Ariane Brodier en interview pour Purepeople.com. Juin 2019.
Estelle Lefébure et sa fille Ilona Smet sur France 2 le 3 décembre 2019.
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Martin Rey-Chirac livre une anecdote drôle et touchante sur son grand-père Jacques Chirac dans le documentaire Jacques Chirac, sacré Français, diffusé le 26 septembre 2019 sur Canal +.
Emeric de "L'amour est dans le pré 2019" annonce être célibataire dans "L'amour vu du pré", le 26 août 2019
La compagne de Pascal Obispo parle pour la première fois à la télévision, sur France 2, le 20 novembre 2019.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel