Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Découvrez quels sont les acteurs les mieux payés du cinéma français ! Le service des impôts s'en frotte les mains...

"Ma petite entreprise, connait pas la crise"... Ce célèbre refrain du regretté Alain Bashung pourrait être la maxime du cinéma français. En effet, Le Figaro publie aujourd'hui son palmarès annuel des stars françaises les mieux payées en 2009. Et autant dire que les restrictions salariales ne semblent pas s'appliquer à nos acteurs.

Cette année, la jeune garde française prend le pouvoir, et quelques poids lourds se retrouvent éjectés de ce classement par rapport à celui de l'année dernière. Gérard Depardieu, à l'affiche de L'autre Dumas avec Benoit Poelvoorde qui a annoncé vouloir prendre sa retraite, Daniel Auteuil, Vincent Cassel ou encore Richard Berry disparaissent...

Et c'est Jean Dujardin qui occupe cette fois-ci la première place du classement. Avec 4,4 millions d'euros, il a cartonné avec OSS 117 et Lucky Luke. Des succès qui lui permettent aujourd'hui de demander entre 2 et 4 millions d'euros par film... Mais il sait aussi restreindre son salaire comme pour le dernier film de Bertrand Blier Le bruit des glaçons, avec Albert Dupontel. Ce film raconte l'histoire d'un écrivain, Dujardin, en guerre contre son cancer. Pour jouer ce rôle et être dirigé par Blier, Dujardin s'est moqué de l'argent. Il semblait bon de le signaler.

Le Ch'ti Dany Boon arrive en seconde place avec 3 millions d'euros. Ses cachets pour l'année 2009 avaient été négociés avant le succès de Bienvenue Chez les Cht'is, expliquant sa seconde place du classement. Mais désormais, le futur douanier dont la délicieuse compagne Yaël attend leur troisième enfant émarge à 2,5 millions euros. Cependant, sur ce film, il est son propre producteur !

Petite surprise pour ce classement 2009, c'est une femme qui monte sur la troisième marche du podium, alors que le classement précédent était trusté par les hommes... Sophie Marceau fait un come-back fracassant en empochant 2,9 millions d'euros grâce à la comédie LOL et De l'autre côté du lit. Et elle n'est pas la seule femme, puisque Mathilde Seigner arrive en sixième position avec 2,1 millions d'euros et Audrey Tautou, splendide lors des BAFTA ferme ce classement avec 1,5 million d'euros.

Kad Merad termine au pied du podium avec 2,75 millions d'euros grâce à RTT et Le Petit Nicolas qui lui ont rapporté 1 million d'euros chacun. Suivent Guillaume Canet avec 2,4 millions, Jean Reno, toujours présent avec 2,09 millions d'euros à la septième place, Gad Elmaleh et ses 1,93 million, et enfin Gérard Lanvin avec 1,7 million.

Côté classement féminin, Sophie Marceau, Mathilde Seigner et Audrey Tautou occupent donc le podium, suivies par Sylvie Testud qui a touché 1,21 million d'euros avec 6 films à l'affiche. Catherine Frot négocie désormais ses rôles autour d'un million d'euros et a encaissé 1,2 million pour 2009. Valérie Lemercier la talonne avec 1,19 million grâce au succès du Petit Nicolas. Suivent deux icônes du cinéma français, Catherine Deneuve (950 000 euros) et Isabelle Huppert (850 000 euros). La compagne de Guillaume Canet, Marion Cotillard arrive en neuvième position avec 800 000 euros, alors que Marie-Josée Croze entre à la dixième place avec 757 000 euros.

Si les comédiens ne connaissent pas la crise, la disparité entre hommes et femmes reste bien réelle... A l'heure des débats sur l'égalité des sexes, le 7ème Art a encore pas mal d'efforts à faire !

Comme d'habitude, les comédiens ne vont certainement ne pas être d'accord avec ce classement mais surtout avec les chiffres... et on attend les démentis !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
En vidéos

Iris Mittenaere se prête au jeu "Une photo/un hashtag" pour Purepeople.com, mars 2019.
Denis Brogniart révèle les dessous de l'appel aux proches dans "Koh-Lanta" (TF1), en exclusivité pour "Purepeople.com".
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com.
Exclu - Marion Bartoli au micro de Purepeople.com. Avril 2019
Video - Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Le 15 avril 2019
L'interview "Quand tu tapes" de Larusso pour Purepeople.com, juin 2019.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
Denis Brogniart révèle quelles épreuves il pourrait gagner ou perdre dans "Koh-Lanta" (TF1), en exclusivité pour "Purepeople.com" en février 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel