Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

"J'avais honte..." : Claude Chirac, sa soeur Laurence victime d'un handicap redoutable

"J'avais honte..." : Claude Chirac, sa soeur Laurence victime d'un handicap redoutable
Par Gonzague Lombard Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
15 photos
Sophie Cluzel espère changer le regard de ses lecteurs sur le handicap en sortant le livre "La force des différents", aux éditions JC Lattès. Parmi les témoignages recueillis, on retrouve celui de Claude Chirac qui évoque ses parents, bien sûr, mais aussi sa soeur Laurence.

Claude Chirac a accepté de partager son expérience dans le livre La force des différents, de Sophie Cluzel, paru le 12 janvier 2021 chez JC Lattès. Son parcours, c'est celui d'une femme qui, dès le plus jeune âge, a accompagné ses proches dans une situation de handicap. Si la France entière sait qu'elle a veillé sur son père, Jacques Chirac jusqu'à la fin - il est mort le 26 septembre 2019 - et qu'elle prend actuellement soin de sa maman Bernadette, peu se doutent que plus tôt, à peine âgée d'une dizaine d'années, elle faisait déjà face aux problèmes de sa grande soeur.

Si moi je commençais à m'effondrer, alors là...

Aînée de la sororité, Laurence Chirac a contracté très jeune une méningite virale entraînant une grave anorexie. "Je n'ai pas vécu dans une famille où le handicap survient à la naissance. Cela s'apparente plutôt à un accident qui par la suite dégénère, raconte Claude Chirac à Sophie Cluzel, comme le rapporte le magazine Gala. Je suis devenue la clé de voûte de la famille, il fallait que je reste bien droite dans mes bottes, parce que si moi je commençais à m'effondrer, alors là..."

Je n'assumais pas toujours

Atteinte d'anorexie depuis ses 15 ans, Laurence Chirac a vécu en retrait du public. Elle a tenté, à plusieurs reprises, de mettre fin à ses jours. Un malaise cardiaque a fini par l'emporter, le 14 avril 2016, après quatre jours de coma. Pour sa soeur Claude, l'adolescence a été compliquée à vivre dans de telles circonstances. "Je n'assumais pas toujours, se souvient l'épouse de Frédéric Salat-Baroux. J'avais honte, oui, parfois. Je faisais des gymnastiques incroyables pour éviter qu'un groupe d'amis aperçoive ma soeur." Aussi dure que fut l'épreuve, elle a forgé le caractère de Claude Chirac. C'est sans doute elle qui l'a poussée à rester au chevet de Jacques Chirac jusqu'à son dernier souffle et à prendre, aujourd'hui, Bernadette sous son aile...

Retrouvez toutes les informations sur Laurence Chirac dans le magazine Gala, n°1492, du 13 janvier 2022.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image