Sur scène, Anne Roumanoff multiplie les visages et déploie une galerie de personnages afin de s’emparer, avec le mordant et la bienveillance qui font sa popularité depuis la fin des années 1980, de sujets universels comme les diktats de la minceur, les relations de couple ou encore la vie de parents. Une fois les projecteurs éteints, l’humoriste et comédienne tombe les masques… pour endosser un tout autre rôle, plus intime cette fois : celui de mère de famille.
L’artiste, qui souffle ce jeudi 25 septembre 2025 ses 60 bougies, n’a jamais caché l’existence de ses deux filles : Alice, 30 ans et Marie, 23 ans, toutes deux nées de son mariage avec le producteur Philippe Vaillant. Bien que discrète sur le reste de sa vie privée, elle annonçait avec tristesse en juillet dernier la brutale disparition de Philippe Vaillant, qui fût son mari de 1994 jusqu’à leur divorce en 2018.
Celle qui a toujours tenu à être présente pour les siens malgré son emploi du temps chargé, et dont le nouveau spectacle L'Expérience de la Vie sera en tournée jusqu’en 2026, ne cache rien de l’admiration qu’elle porte à ses filles devenues aujourd’hui des jeunes femmes accomplies. "Mes filles ont une forte personnalité et beaucoup d’humour", se réjouissait-elle d’ailleurs sur Femme Actuelle.
Anne Roumanoff : sa fille aînée Alice Vaillant est une créatrice de mode reconnue
Son aînée, Alice Vaillant, derrière la marque de prêt-à-porter Vaillant Studio fait particulièrement sa fierté. A seulement 30 ans, la jeune femme férue de mode figure déjà au classement Vanity Fair des "25 nouvelles têtes qui feront 2025" et a été citée en 2022 par le magazine des fashionistas Vogue comme l’une des créatrices à suivre.
Ce n’est pas tout : en 2023, Alice Vaillant a remporté le prix de Talent Émergent aux Grands Prix de la Création de la Ville de Paris, dont le président du jury mode n’était autre que Jean-Charles de Castelbajac. "Elle était partie pour être danseuse, mais la mode l'a rattrapée", précise le site de la ville de Paris sur la lauréate.
En effet, dès l’âge de 7 ans, Alice Vaillant se destinait plutôt à une carrière de ballerine. "J'ai fait des concours de danse un peu partout en France quand j'étais petite. Je suis rentrée à l'Opéra de Paris à 12 ans et jusqu'à mes 18 ans, j'étais en sport-étude : école le matin, danse l'après-midi. C’était intense ! C'est un métier extrêmement dur et si on n'a plus la flamme, c'est compliqué. J'ai décidé d'arrêter car je ne ressentais plus vraiment la passion", expliquait l’ex-danseuse sur France Info en 2023. Un parcours d’étoile durant lequel Alice Vaillant a vu naître ses envies de mode : "J'ai rencontré les couturières de l'Opéra qui venaient nous essayer les tutus, prendre les mesures, faire les retouches. C'étaient de très bons moments qui m'ont marquée."
La fille d’Anne Roumanoff lâche alors les pointes pour des études de design de mode à Montréal, un master de créateurs de marque à l'Atelier Chardon Savard à Paris, puis des stages chez Jean Paul Gaultier et Nina Ricci. C’est également auprès de sa grand-mère maternelle, Colette Roumanoff, directrice d’une compagnie de théâtre avec un petit atelier de costumes, que la jeune Alice Vaillant s’est formée à la couture.
Anne Roumanoff : sa fille styliste a vu ses créations dans la série Netflix Emily in Paris
Lorsqu’elle crée sa marque Vaillant Studio en 2019, Alice Vaillant entend mettre en lumière des féminités plurielles et raviver l’intérêt pour une matière qu’elle affectionne : la dentelle de Calais. Un matériau décrit comme "précieux" sur le site de la marque, qui assure éviter le gaspillage et se fournir en grande partie dans des stocks dormants provenant de l’industrie. Car Alice Vaillant, ancrée dans son époque, tient à l’étiquette éco-responsable de ses collections et à leur confection en France.
Pour la suite, Alice vaillant a pu compter sur la magie des réseaux sociaux. C’est notamment sur Instagram que sa marque a été repérée par des stars. "Elle a eu plein de demandes spontanées. Elle a vu ses vêtements sur Rihanna, sur Kylie Jenner, sur Aya Nakamura, Angèle" racontait avec fierté Anne Roumanoff cet été au micro d'Europe 1.
Emily Ratajkowski, Bella Hadid, Hailey Bieber, Dua Lipa, Lisa des Blackpink, Ashley Graham et même Lady Gaga ont suivi et porté du Vaillant Studio. La chanteuse américaine a d’ailleurs partagé une vidéo sur Tik Tok où elle apparaît avec une capuche de pluie ornée d’un fermoir en métal, affiché au prix de 290 euros sur le site de la marque. La créatrice parisienne a aussi pu compter sur la présence de stars françaises comme Pierre Niney et Lena Mahfouf à son défilé automne-hiver 2024.
C’est également sur Netflix, dans la série Emily in Paris, que sont apparues certaines des pièces phares imaginées par Alice Vaillant. L’aînée d’Anne Roumanoff a ainsi vu le personnage de Camille Champagne, joué par l’actrice Camille Razat, donner la réplique à Lily Collins face caméra avec la veste en daim et plumes d’autruche de sa création. Un manteau à 2600 euros sur le site de la marque.
Pour les plus intéressés, les créations aux coupes asymétriques et aux détails lingerie d’Alice Vaillant sont visibles et disponibles au magasin Printemps à Paris. Il est bien-sûr possible de passer commande sur l’e-shop de la marque. A savoir qu’une pièce signature tel que le top en satin blanc et dentelle vous coûtera la somme de 420 euros, avec des tailles allant du 34 au 42.
Anne Roumanoff évoque les tentatives de son aînée pour essayer de la relooker !
Alice Vaillant ne s’en cache pas : son rêve, à présent, serait de faire des costumes pour un ballet. Allier ses deux vies et passions, la danse et la mode. Mais pour l’heure, la jeune trentenaire s’essaie à un tout autre exercice : convaincre sa mère, Anne Roumanoff de changer un peu sa garde-robe !
Et la tache s’avère presque plus difficile que de séduire des célébrités du monde entier. "Elle me donne des conseils, mais elle dit que je ne les écoute pas. À un moment, elle me dit que le rouge était plus à la mode, donc j'ai arrêté le rouge, après elle me dit que le rouge est redevenu à la mode", poursuivait Anne Roumanoff au sujet de sa fille Alice sur Europe 1.
© BestImage, Marc Ausset Lacroix / Bestimage
L’humoriste et mère de famille nuance ses propos en affirmant sur Gala que ses "looks se sont légèrement améliorés" depuis qu’Alice lui prodigue quelques conseils. "Il lui arrive de me dire : ‘Ah non maman, tu ne vas pas sortir habillée comme ça!’ Alors j’obéis", plaisante Anne Roumanoff, toujours sur Gala.
Plus jeune, Marie Vaillant, la deuxième fille d’Anne Roumanoff a quant à elle préféré s’orienter vers une école de commerce et de communication. A 23 ans et d’après sa page LinkedIn, elle occupe actuellement le poste de productrice exécutive junior pour le studio de production d'effets spéciaux et d'animation Mathematic.