“Je reste à France Télé.” Interrogée en mars dernier dans les colonnes du journal Le Parisien, Anne-Sophie Lapix a démenti les rumeurs qui l’envoyaient sur BFM TV la saison prochaine. Heureuse de présenter le journal de 20 heures de France 2, la native du Pays Basque tiendra toujours sa barre à partir de septembre prochain, pour la neuvième année. Irréprochable journaliste et femme de caractère, elle a succédé à David Pujadas en 2017. Fidèle professionnellement, Anne-Sophie aime la stabilité dans sa vie privée.
Mère de deux garçons nés en 2003 et 2005 d'une précédente relation, l’ex-animatrice du Grand Échiquier a épousé le 26 juin 2010 le publicitaire Arthur Sadoun, son compagnon depuis 2008, à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Ils se sont rencontrés lors d’un dîner organisé par des amis communs. Père d’une fille, ce grand brun d’1,97 mètre – ce qui l’oblige à se pencher pour parler à son interlocuteur – est un des hommes les plus puissants de Paris. En juin 2017, un mois après que son épouse ait accepté de prendre les rênes du journal de France 2, Arthur était nommé président du directoire de Publicis Groupe et était aussitôt surnommé « le roi Arthur » par le milieu de la publicité ! Depuis mai 2024, après un changement de statut de Publicis, il en est devenu président-directeur général.
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
Fondée en 1926 par Marcel Bleustein-Blanchet, Publicis Groupe est l'un des trois principaux groupes de communication au monde. Il est présent dans une centaine de pays sur les cinq continents et compte environ 80 000 salariés. Après Bleustein-Blanchet et Maurice Lévy, le natif de Dourdan (Essonne) est le troisième patron de l’histoire de l’entreprise aux 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel. Auparavant, Arthur Sadoun a fait ses preuves chez TBWA, une agence de publicité qu’il avait rejointe en 1998…pour la présider cinq ans plus tard, à peine trentenaire ! En 2006, il a intégré Publicis. “Arthur mêle une très bonne puissance d’analyse des marques et une dimension très pragmatique, le complimentait son ami Alexandre Bompard, alors président de la Fnac, en 2017 dans Le Monde. Cela le rend capable de concevoir et d’accompagner des stratégies d’entreprise.” “Il a un charisme naturel et une énergie débordante”, complétait, dans le même journal, une proche qui travaillait à ses côtés depuis une vingtaine d’années.
Considéré comme un chef de bande et chevalier de la Légion d’honneur depuis 2021, Sadoun est un charmeur doté d’une grande force de persuasion. “Arthur se montre enthousiaste avec les équipes, dans un style ouvert et décontracté relevait à l’époque de sa nomination, Maurice Lévy. Je n’ai jamais su faire un compliment, lui si.” Le charmeur a grandi dans le très chic 7e arrondissement de Paris. Son arrière-grand-père, Gabriel Cordier, était un pionnier de l’électricité et son grand-père, Ernest Cordier, fut patron de Thomson. Quant à son père, Roland Sadoun, il s’est engagé dans la Résistance à 17 ans et a dirigé l’IFOP, l’institut de sondages. En 1992, après ses études, l’admirateur de Richard Branson (patron de Virgin) qu’était Arthur s’est installé au Chili, à 21 ans. Là-bas, il a fait des affaires dans la mode et les articles de sport. Après six années au Chili, il est rentré en France et a fait ses premiers pas dans la publicité.
© BestImage, Stephane Lemouton / Bestimage
Malgré ses responsabilités, Anne-Sophie Lapix met un point d’honneur à s’accorder des pauses. "Je débranche le week-end, expliquait-elle en janvier dernier dans une interview accordée au magazine TV Mag. Je redeviens mère au foyer. Je fais du sport, je vais au cinéma, je m'aère, je déjeune avec des amis. La semaine, c'est plus dur de se détacher de l'actualité.” Acharné de travail sur le pont dix-huit heures par jour, ne dormant que cinq heures, Arthur Sadoun a lui affronté il y a peu une terrible épreuve. En 2022, il a été diagnostiqué d'un cancer. Il a alors fait le choix d’en parler autour de lui pour transformer son expérience personnelle en cause à défendre.
“Ma priorité, c’est de faire tomber le tabou du cancer sur le lieu de travail”, a-t-il alors assuré au Figaro. Le PDG a lancé un programme intitulé “Working with Cancer” pour aider les salariés atteints de cette maladie. “Si moi je suis une battante, lui est bien au-dessus : il a eu une force de caractère inouïe”, admirait, en octobre dernier, Anne-Sophie Lapix dans l’émission “C l’hebdo” sur France 5. Une chose est sûre : la reine de l’information est fière de son “roi Arthur”.
player2
player2
player2