Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard-Henri Lévy éblouit Aurélie Filippetti et sa mère avec sa ''vérité''

Bernard-Henri Lévy et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti visitant l'exposition "Les Aventures de la Vérité, peinture et philosophie : récit", qui est installée du 29 juin au 11 novembre au sein de la Fondation Maeght et dont le commissaire est le philosophe et écrivain francais Bernard-Henri Lévy, à Saint-Paul-de-Vence. Photo prise le 27 juillet 2013
33 photos
Lancer le diaporama
Bernard-Henri Lévy et la ministre de la Culture Aurélie Filippetti visitant l'exposition "Les Aventures de la Vérité, peinture et philosophie : récit", qui est installée du 29 juin au 11 novembre au sein de la Fondation Maeght et dont le commissaire est le philosophe et écrivain francais Bernard-Henri Lévy, à Saint-Paul-de-Vence. Photo prise le 27 juillet 2013

Vendredi 28 juin, Bernard-Henri Lévy, entouré des siens - Arielle Dombasle, sublime en robe sirène, Antonin Lévy, son fils, Justine Lévy, sa fille accompagnée de son époux Patrick Mille - et de ses nombreux amis, inaugurait l'exposition intitulée Les Aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit, au coeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence : "Y organiser une exposition, j'en ai rêvé tout ma vie, confie BHL. C'est un retour aux sources." A présent, l'intellectuel dévoile son "rêve" à la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, venue avec sa mère.

C'était la grande affluence, samedi 27 juillet, à la Fondation Maeght. D'abord parce que l'exposition de Bernard-Henri Lévy est devenue en quelques semaines, avec l'exposition Picasso à Monaco, un must de l'été. Mais aussi parce qu'était là, en visite, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti venue depuis Arles oú elle était la veille avec le président de la République, François Hollande. Arrivée en fin de matinée, vêtue d'une robe rouge courte tres estivale sans manches laissant voir ses bras bronzés, elle a commencé par prendre un apéritif avec le commissaire de l'exposition, BHL lui-même, en tête à tête, à la terrasse de la mythique Colombe d'Or, l'auberge hantée par les fantômes de Picasso, Braque et Yves Montand. Puis elle est montée, en taxi, avec un membre de son cabinet venu la rechercher, jusqu'au Mas de la famille Maeght, sur les hauteurs de Saint-Paul-de-Vence.

Adrien Maeght, le chenu héritier, l'attendait, sous un soleil de plomb, avec son directeur Olivier Kaeppelin et ses enfants Isabelle et Jules, à la grille du Mas qu'ont franchie, dans le passé, tant d'illustres visiteurs depuis André Malraux (qui inaugura la Fondation en 1964) jusqu'au président Georges Pompidou qui vint déguster, en 1973, un an avant sa mort, la même bouillabaisse que l'on a servie à la ministre. Puis, à 14h30, commença la visite, dans un embouteillage de photographes et de caméras que le service de presse de la ministre ne parvint pas à contenir.

Le philosophe Bernard-Henri Lévy fut un guide attentionné, parcourant, escorté d'Isabelle Maeght et Olivier Kaeppelin, les sept "stations" de son exposition. S'arrêtant devant chacune des pièces importantes, le créateur de la revue La Règle du jeu les a patiemment commentées avec une attention particulière pour la mère de la ministre, venue de Cannes embrasser sa fille. Le cortège s'est longuement arrêté devant la Caverne en carton pâte de l'artiste chinois Huang Yong Ping en hommage à Platon. Puis, de nouveau, devant le mur des Véronique où des images saintes de Murillo ou de Jan de Beer gravitent autour d'une photo d'Anna Mouglalis peinte par Pierre et Gilles. La pièce Mémoires d'aveugle de Sophie Calle a spécialement retenu l'attention de la ministre. Ainsi qu'une Crucifixion de Philippe de Champaigne, il est vrai rarement montrée, et qui voisinait avec une autre Crucifixion de l'artiste américain Jackson Pollock. Ainsi qu'un tableau monumental titré Alkehest (Alchimie) et spécialement peint par Anselm Kiefer pour l'exposition.

Quelques touristes et observateurs, dont la journaliste de Purepeople.com, bénéficiaient des explications du commissaire de l'exposition, en particulier devant une oeuvre monumentale du peintre Marco Del Re, représentant la mort du philosophe grec Epicure buvant un pichet de vin empoisonné. La ministre agrégée de lettres a semblé particulièrement apprécier les oeuvres issues de petits musées de province (Douai, Le Mans, Besançon...) et qui, recelant des chefs-d'oeuvre insoupçonnés, ont accepté de les prêter à la Fondation Maeght. Puis elle a donné une courte interview à France 3, en insistant pour etre filmée devant devant le monumental Café de Flore de Immendorf. "C'est une exposition extraordinaire, a-t-elle dit, par la variété des oeuvres".

Cette journée éminemment philosophique s'est terminée à la buvette de la Fondation Maeght, où la ministre a été rejointe par Olivier Duhamel, fils de l'un de ses prédécesseurs rue de Valois. La jeune femme s'est volontiers prêtée au jeu des photos que lui demandaient ses admirateurs venus en nombre et visiblement indifférents aux récentes polémiques autour du théatre de Nice et de la nomination de son futur directeur. Elle est partie vers une destination inconnue de la Côte d'Azur profiter d'un week-end bien mérité et ensoleillé.

"Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit", exposition conçue par Bernard-Henry Lévy à Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, du 29 juin au 11 novembre. Informations : www.fondationmaeght.com

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Paga des "Marseillais" en interview pour Purepeople.com.
Stéphane Rotenberg, présentateur de "Pékin Express" répond aux questions de Purepeople.com"
Agathe Auproux sur Instagram.
Iris Mittenaere à la soirée Influencer Awards le 5 octobre 2019 à Monaco.
Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
Stéphane Rotenberg fait des confidences sur le tournage de "Pékin Express 2019" à "Purepeople.com"
Shy'm commente la première danse de la saison 10 de Danse avec les Stars sur TF1 le 21 septembre 2019, exécutée par Azize Diabaté et Denitsa Ikonomova.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
L'interview "Quand tu tapes" de Larusso pour Purepeople.com, juin 2019.
Alexandra Canto évoque la fin des L5, le 12 juin 2019 sur TFX.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel