Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Bernard-Henri Lévy, commissaire d'exposition : ''J'en ai rêvé toute ma vie''

Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy - Vernissage de l'exposition "Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit" conçue par BHL à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le 28 juin 2013.
62 photos
Lancer le diaporama
Arielle Dombasle et Bernard-Henri Lévy - Vernissage de l'exposition "Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit" conçue par BHL à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, le 28 juin 2013.
p p

C'est une aventure inédite et ambitieuse où se télescopent les souvenirs de jeunesse (le lieu), six siècles d'histoire de l'art et plus encore de philosophie. Bernard-Henri Lévy a choisi "une à une" les 160 oeuvres qui composent sa première exposition, conçue au sein de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, un "lieu magique" qu'il découvrait avec son père en 1964, alors qu'il était adolescent. Les Aventures de la vérité, titre de cette exposition, tiennent autant du rêve de toute une vie (la forme) que du cours de philosophie (le fond).

Une bataille pour la vérité

Vendredi 28 juin, Bernard-Henri Lévy, entouré des siens - Arielle Dombasle, sublime en robe sirène, Antonin Lévy, son fils, Justine Lévy, sa fille accompagnée de son époux Patrick Mille - et de ses nombreux amis, inaugurait l'exposition intitulée Les Aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit, au coeur de la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence : "Y organiser une exposition, j'en ai rêvé tout ma vie, confie BHL. C'est un retour aux sources." L'idée est née en août 2011, lors d'un dîner réunissant le président de la Fondation, Adrien Maeght, et son directeur, Olivier Kaeppelin, alors que le philosophe vient de boucler le tournage du Serment de Tobrouk, son film sur la guerre de Libye. "Je voulais montrer, à travers le rapport de force mouvant entre artistes et philosophes, une bataille pour la vérité, pour la morale, pour lutter contre la bêtise et la laideur. C'est ma bataille de toujours, dans mes livres et dans mes films, poursuit BHL, dans une interview accordée à l'AFP. Cette exposition est centrale dans ma vie, c'est une oeuvre à part entière."

Cette exposition colossale réunit 160 oeuvres choisies par BHL dans divers musées et collections - comme celle de François Pinault parmi 80 prêteurs. BHL, qui porte le titre de commissaire d'exposition pour cette superbe réalisation, a construit sa réflexion en sept sections illustrant l'interdit platonicien, la revanche des artistes où le rapprochement des peintres et des philosophes. Magritte, Tintoret, Warhol, Giacometti sont au rendez-vous. Les époques se rencontrent... La Crucifixion de Basquiat (182) dialogue avec celle de Pollock (1960), encore jamais exposée, et celle Bronzino (1540). On retrouve les même sujets, traités à des centaines d'années d'intervalle comme la figure de Sainte-Véronique peinte par un anonyme flamand de XVe siècle ou prenant les traits d'Anna Mouglalis devant l'objectif et sous le pinceau de Pierre et Gilles.

Dans les jardins de la fondation, résonnaient les voix d'artistes contemporains - comme l'intenable Jeff Koons et la fantastique Marina Abramovich - lisant des passages de Platon, Aristote ou Antonin Artaud.

Nourriture terrestre

Vendredi pour le vernissage, entouré de nombreux passionnés, Bernard-Henri Lévy a guidé l'homme d'affaires Pierre Bergé, dont la collection réunie par ses soins avec Yves Saint Laurent était sans doute la plus impressionnante des dernières décennies. Des dizaines d'invités comme Jean-Pierre Elkabbach et son épouse Nicole Avril, l'écrivain et réalisateur Claude Lanzmann, l'artiste Jacques Monory ou encore François Léotard et Nicole Wisniak, rédactrice en chef de l'exceptionnelle revue sur la photo Égoïste, étaient présents. On pouvait croiser aussi bien Alain Minc et son épouse, que le maire de Nice Christian Estrosi ; le duo Elie Top et Vincent Darré, proches d'Arielle, que l'ancien président d'arte Jérôme Clément, l'éditeur Jean-Paul Enthoven et l'homme d'affaires Michel-Édouard Leclerc. Tous le monde de l'art, intellectuels et passionnés, étaient réunis et composaient cette foule hétéroclite et curieuse que la proposition ambitieuse de BHL a séduite. De ce travail titanesque, le philosophe a également tiré un livre, Les Aventures de la vérité. Peinture et philosophie, un récit, aux Éditions Grasset.

Seul grand absent : François Pinault, ami intime et père spirituel de BHL, retenu en Chine. Pas de ministre de la Culture à l'horizon, ni aucun autre d'ailleurs... Avec l'architecte Jean Nouvel, l'artiste Bernar Venet et la maison d'édition Grasset, Olivier Nora en tête, au grand complet avec tout ceux qui comptent dans le domaine de l'art.

Dans les jardins, entourés d'oeuvres d'art, assis à des tables décorées de fleurs blanches, les invités se sont régalés de carpaccio de Saint-Jacques aux graines d'anis et de filets de turbot pochés préparés par le chef Michel Ernest. BHL, lui, est passé de table en table. Après avoir chaleureusement remercié tous ceux qui l'ont aidé à mettre sur pied l'exposition - il était encore quelques minutes avant l'ouverture des portes en train de planter lui-même les derniers clous - il ajoutait, longuement applaudi : "Il y a vingt ans pratiquement jour pour jour, je me mariais avec Arielle non loin de là."

Deux cent cinquante invités sont repartis éblouis. Jamais la Fondation Maeght n'avait offert un tel panorama sur plus 600 ans de l'histoire de l'art.

"Les aventures de la vérité - Peinture et philosophie : un récit", exposition conçue par Bernard-Henry Lévy à Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, du 29 juin au 11 novembre. Informations : www.fondationmaeght.com

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Rachel Legrain-Trapani va bientôt annoncer le sexe de son futur bébé, janvier 2020.
David et Victoria Beckham dans un restaurant à Paris le 17 janvier 2020.
David et Victoria Beckham dans un restaurant à Paris le 17 janvier 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel