Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Box-office US : Angelina Jolie battue par des Hobbits, The Interview cartonne

7 photos
Lancer le diaporama

L'ultime week-end d'exploitation de l'année 2014 au box-office US promettait d'être explosif, il aura finalement été très tranquille. Chaque gros poisson aurait ainsi pris sa part du gâteau. Mais qui a eu le plus gros morceau ?

Beaucoup auraient misé sur Invincible, la deuxième réalisation d'Angelina Jolie, mais c'est finalement Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées qui a conservé son trône avec 41 millions de dollars pour 168 millions de billets verts amassés en un peu moins de deux semaines. Un carton plein pour Peter Jackson, qui conclut en beauté sa trilogie, mais pas de quoi rendre Angie jalouse ou honteuse. Film commandé par un studio – une première pour l'épouse de Brad Pitt en mode cinéaste –, Invincible a séduit le public américain, s'offrant une deuxième place avec 31,7 millions de dollars, soit une poignée de billets de plus qu'Into The Woods, comédie musicale de Rob Marshall avec un casting cinq étoiles (Meryl Streep, Emily Blunt, Chris Pine, Anna Kendrick...).

Le trio de tête pointe loin devant une féroce concurrence, au sein de laquelle se démarque La Nuit au Musée 3, toujours emmené par Ben Stiller. La franchise s'essouffle pourtant avec 20,6 millions en deuxième semaine, portant l'exploitation de ce blockbuster de 127 millions de dollars de budget à 55 millions de dollars de recettes seulement. Autre musical à avoir pointé le bout de son nez, Annie ne résiste pas, malgré quelques écrans supplémentaires par rapport à la première semaine (où il a terminé 3e), et engrange 16,6 millions de dollars. Fort heureusement pour Cameron Diaz et ses complices, la production Jay Z / Will Smith n'a coûté que 65 millions de dollars, ce qui fera de cette adaptation moderne de la cultissime comédie musicale une réussite commerciale. Derrière, pendant que Hunger Games 3 dépasse la barre des 300 millions de dollars de recettes sur le sol américain (mais reste le plus faible score de la saga), le favori aux Oscars Imitation Game pointe à la 8e place et amasse 7,9 millions de dollars en profitant d'une sortie nationale avec plus de 700 écrans (contre 3000 en moyenne pour les gros blockbusters).

Plus loin encore, on retrouve le fameux et polémique The Interview. La comédie interdite, qui avait fait l'objet de menaces terroristes émanant de pirates proches de la Corée du Nord, a finalement bénéficié d'une sortie sur un peu plus de 300 écrans américains – alors que Sony avait annoncé que le film ne serait pas distribué. De quoi permettre à Seth Rogen et James Franco de lancer les performances de leur film avec 1,8 million de dollars. Loin, très loin des 100 millions de billets verts qu'aurait coûtés le film. Néanmoins, The Interview cartonne grâce au téléchargement, légal comme illégal. Véritable succès sur les plates-formes telles que YouTube ou Google Play (qui ont permis au film de gagner 15 millions de dollars), L'Interview qui tue ! y est vendu pour la modique somme de 12 dollars (6 pour une location), mais le marché se limite aux spectateurs nord-américains. Conséquence, le long métrage est très plébiscité sur les torrents où 900 000 internautes se sont échangés le film en 24 heures seulement selon la bible Variety. Sauf que ce vif succès ne profite pas à Sony, qui doit déjà regretter de ne pas avoir sorti son film plus largement...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel