Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Catherine Deneuve: 'La Palme d'or de Pulp Fiction a été décidée trop rapidement'

Archives - Portrait de Catherine Deneuve à Cannes en 2014.
28 photos
Lancer le diaporama
Archives - Portrait de Catherine Deneuve à Cannes en 2014.

Dans quelques jours, Catherine Deneuve, icône du cinéma français, brillera sur les marches du Palais des festivals de Cannes. À l'écran, elle incarnera une juge des mineurs qui tente d'aider un adolescent instable, dans le nouveau film d'Emmanuelle Bercot, La Tête haute. Le long métrage en question fait l'ouverture de la 68e du Festival de Cannes et sera Hors compétition. Ça tombe à pic, car la grande Deneuve "n'aime pas trop les récompenses". "La compét pour la compét, ce n'est pas mon truc, assure l'actrice de 71 ans. Cela fait plaisir sur le moment, mais ça ne sert strictement à rien ensuite. Cela n'a jamais rendu personne meilleur acteur. On reste avec les mêmes doutes."

Sans fard, l'illustre comédienne française s'expose dans Elle. Pour le célèbre magazine, elle s'offre en couverture et pose pour son ex-mari, un amour de jeunesse, David Bailey. Il a eu l'honneur, force est de le constater aujourd'hui, d'être le seul homme à avoir épousé Catherine Deneuve (de 1965 à 197). "Bien sûr que je suis émue. Cela fait vingt ans que l'on ne s'est pas vus. C'est pour lui que j'ai accepté d'aller à Londres faire ces photos. Je sais un peu à quoi il ressemble. Mais on a forcément beaucoup changé", confie celle qui juge qu'il "trop tard pour devenir une femme sérieuse" et qu'il aurait fallu épouser un prince pour cela.

Des photos élégantes que David Bailey signe avec sa muse devant l'objectif, à Cannes, il n'y a qu'un pas. Car c'est bien l'actualité de Catherine Deneuve, déjà de retour sur une Croisette qu'elle connaît mieux que personne. Elle en garde des souvenirs divers, comme ce poste de vise-présidente du jury en 1994 aux côtés de Clint Eastwood. "J'avais assumé cette fonction parce que j'avais très envie de rencontrer Clint Eastwood et qu'il était alors question que je joue le rôle qu'a tenu Meryl Streep dans Sur la route de Madison", révèle-t-elle. Mais elle l'avoue, l'expérience au sein de ce jury a été "mitigée". "Tout le monde ne parlait pas anglais", ce qui n'arrangeait pas les échanges d'avis entre les différents membres. Catherine Deneuve pointe même un manque de réunion, de "débats spontanés", de liberté. "Et même le choix final de la Palme d'or a a été décidé trop rapidement", juge-t-elle. Tout le monde se souviendra alors qu'en 1994, c'est Pulp Fiction – comment oublier le fameux doigt d'honneur de Quentin Tarantino aux critiques ? – qui remportait le prestigieux prix.

En outre, Cannes pour Catherine Deneuve, c'est aussi une Palme d'or décernée aux Parapluies de Cherbourg. "J'en ai gardé des images magiques et mystérieuses, car tout se passait de nuit. Il n'y avait pas les caméras de télévision à l'époque, mais les flashs des photographes, ce qui était beaucoup plus poétique", se remémore la star. La même année, sa soeur Françoise Dorléac joue dans La Peau douce de François Truffaut, film qui sera descendu par la critique. "La peine qu'en a conçue ma soeur a gâché ma joie", avouera Catherine Deneuve.

Interview à retrouver en intégralité dans le magazine Elle, en kiosques le 7 mai 2015.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Vincent Lindon ému de parler de sa fille Suzanne dans "Quotidien", le 24 septembre 2020.
Emmanuelle Béart dans l'émission "50' inside" sur TF1, le 20 juin 2020.
Vincent Cassel critique "Quotidien", dans l'émission "C à vous, la suite", pour avoir lancé une polémique sur le film "Enorme".
Angelica rend hommage à sa mère, Aure Atika pour la fête des Mères, le 7 juin 2020 sur Instagram.
Hatik interprétant "Angela" après la marche en hommage à Adama Traoré le 18 juillet 2020 à Bueamont-sur-Osie
Sandrine Bonnaire, victime de violences conjugales, témoigne dans "Comment lutter contre les féminicides" sur France 2 le 2 juin 2020.
Camélia Jordana dans "On n'est pas couché", sur France 2, le 23 mai 2020.
Gérard Depardieu a raconté sur TPMP comment il avait été arrêté fin août 2020.
Michel Hazanavicius, invité dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2. Le 17 juin 2020.
Jean-Paul Belmondo a apporté son soutien aux soignants le 9 avril 2020, jour de ses 87 ans, dans un reportage du JT de 20h de TF1.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel