Clap de fin pour Mercotte dans Le Meilleur Pâtissier. Les téléspectateurs l'avaient découverte en 2012, lors de son arrivée dans le programme de M6. Et après 14 ans de bons et loyaux service, elle tire sa révérence comme l'indiquaient nos confrères du Parisien : "Elle ne participera pas à l'édition suivante dont le tournage doit commencer au printemps." C'est alors que cette quatorzième édition, actuellement en diffusion sur M6, est la toute dernière pour Jacqueline Pin, épouse Mercorelli, de son vrai nom. Et avant de tout quitter, elle se livre sur cette dernière participation au Meilleur Pâtissier.
Auprès de Soir Mag, Mercotte revient sur ce tournage rempli d'émotions. Car elle laisse derrière elle le public, son acolyte Cyril Lignac mais aussi les candidats qui attendent chaque année qu'elle sorte son grimoire de recettes devant les caméras de M6. Celle qui a, par le passé, officié comme copilote de son mari André-Jean Mercorelli lors de courses automobiles a eu la chance d'accompagner une dernière fois les participants au Meilleur Pâtissier au fil de la compétition. Mais durant cette saison 14, les pâtisseries réalisées n'étaient pas les plus belles, ni les meilleures qu'elle ait pu goûter ! "Le niveau n'était pas terrible la saison dernière, avoue-t-elle. C'était une demande de la chaîne pour qu'il y ait plus de suspense. Ce qui était peut-être une fausse bonne idée. C'est vrai qu'il y a des années, il y a eu des candidats super forts et des moins forts. Il y en a qui nous ont vraiment étonnés." Voilà qui est dit.
Si la production a pris soin de sélectionner des candidats avec des niveaux en pâtisserie peut-être un peu plus faibles que lors de précédentes éditions, il y a bien une chose qu'elle n'a pas pu maîtriser : le départ de Mercotte. Mais une chose est sûre, Le Meilleur Pâtissier continue, sans elle. "Heureusement, je ne suis pas irremplaçable. Oui, 14 ans, c’est beaucoup, mais en Angleterre, ils ont changé aussi l’un des participants comme moi. Et ça se passe très bien aussi. Je ne me fais aucun souci pour l’émission !", lâche Mercotte, qui a une habitude alimentaire pourtant peu recommandée par les professionnels. Rappelons que, pour l'heure, l'identité de son remplaçant n'a pas été annoncée.