Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Chabada, la der : Hommage à Gilbert Bécaud par sa veuve et la jeune génération

La mythique Taratata ne sera plus à l'antenne à la rentrée prochaine. Malgré la mobilisation des artistes, le sort est le même pour Chabada qui depuis quatre ans donnait à entendre ceux qui ont fait la chanson française par ceux qui la font aujourd'hui. Après avoir consacré des émissions spéciales à des géants comme Édith Piaf, Jacques Brel ou Charles Trenet, Daniela Lumbroso proposera dimanche 23 juin, pour l'ultime tour de chant de Chabada à l'antenne, une spéciale Gilbert Bécaud.

La première idole

Le 18 décembre 2001, Gilbert Bécaud succombait à un cancer des poumons à l'âge de 74 ans. Si les fauteuils de l'Olympia ont été arrachés par un public électrisé, ce n'est pas à cause des Beatles, mais bien pour Bécaud, Monsieur 100 000 volts auteur des mythiques Et maintenant et Nathalie. Bécaud, c'était la première rock star française que redécouvre aujourd'hui une nouvelle génération. Olivia Ruiz, par exemple, qui chantait sur l'album hommage Et maintenant, dit de lui : "Il y a un état d'urgence, un côté bestial sur scène que l'on retrouve aujourd'hui en allant voir des groupes super punk. Il est assez rare de voir un artiste de chansons comme lui qui soit aussi rock'n'roll sur scène et aussi violent. C'est ça qui me plaît dans les interprétations de Bécaud et qui me bouleverse. On l'impression que c'est une question de vie ou de mort."

Entourée de ses invités et des musiciens de Chabada, Daniela Lumbroso rendra donc hommage à ce génie parfois négligé. À ses côtés, sa veuve Kitty Bécaud qui avait livré un témoignage bouleversant dans le livre Gilbert Bécaud, la première idole coécrit avec l'éditeur musical Laurent Balandras. Serge Lama évoquera cet ami à qui il avait rendu un poignant hommage lors de son 70e anniversaire célébré sur la scène de l'Olympia en février dernier. Devant une foule émue et devant Kitty, Serge disait alors : "Gilbert, Gilbert, on pense à toi souvent... Gilbert, Gilbert, est-ce qu'au moins tu m'entends ? Kitty te dit toujours je t'aime, quand elle parle à tes amis. Elle est belle comme un poème. Sacré toi, tu l'as bien choisie. Elle se bat pour que tu existes, pour que tu survives, elle se bat. Oh, c'est pas tellement pour l'artiste, non, Gilbert, c'est surtout pour toi..."

Comme le veut la tradition de Chabada, de jeunes artistes seront présents ce dimanche : la ravissante Joyce Jonathan et le fringant Alex Beaupain. La première vient de sortir Caractère, son deuxième album, lui, son quatrième intitulé Après moi le déluge. Et pour la petite info, Joyce Jonathan est la compagne de Thomas Hollande, et Alex Beaupain, le chanteur préféré de François Hollande.

Et maintenant...

Après cette émission qui s'annonce intense et riche en émotion, Chabada quitte les écrans. La mémoire de Gilbert Bécaud, que sa veuve et les filles du chanteur ont à coeur de faire perdurer, sera bientôt honorée par Charles Aznavour. Le chanteur travaille, avec la complicité de Kitty Bécaud et de Laurent Balandras, sur la réalisation d'un album réunissant des chansons originales écrites par Gilbert Bécaud et encore jamais entendues par son public. Aznavour et Bécaud s'étaient rencontrés dans les années 50 chez Édith Piaf et, vingt ans durant, ils écriront et composeront ensemble, l'un pour l'autre ou pour d'autres interprètes. Bécaud avait pour habitude de tout enregistrer, ses séances de travail comme de recherche, Kitty dispose d'un véritable trésor que Charles Aznavour nous permettra de découvrir.

Chabada, spéciale Gilbert Bécaud dimanche 23 juin à 17h sur France 3.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Luc Reichmann s'exprime sur l'affaire Quesada du nom de l'ancien candidat des "12 coups de midi" (TF1) le 15 avril 2019 à l'antenne de "C à vous" (France 5).
Clotaire, fils de Jean-Paul Rouve, participe à Burger Quiz - TMC, le 27 mars 2019
Ariane Bordier en interview pour "Purepeople.com". Juin 2019.
Audrey Lamy émue par Loup-Denis Elion dans "Entrée Libre" sur France 5. Le 25 février 2019.
Laurent Baffie ému aux larmes en revoyant des images de son fils Benjamin dans "Les terriens du samedi", sur C8, le 15 juin 2019.
Interview VNR de Jessica Thivenin par "Purepeople.com". Février 2019.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
Kleofina et Julia (ex-Miss Provence et Miss Côte-D'Azur 2017) évoquent leur participation à "Pékin Express 2019".
Benjamin Castaldi révèle pourquoi sa femme ne sera plus dans "Touche pas à mon poste". Mai 2019.
Helena Noguerra dans l'émission On n'est pas couché sur France 2 le 30 mars 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel