Sponsorisé
Emmanuelle Béart, Catherine Deneuve... Les stars relookées à la mode seventies
Publié le 7 mars 2012 à 08:30
Ajoutez Ode à vos sources préférées

Avec leurs vêtements acidulés et leur musique rétro, les films estampillés seventies semblent destinés à charmer les plus mélancoliques - mais aussi ceux qui meurent d'envie de découvrir une facette décalée des acteurs, relookés pour l'événement.

Alors que le printemps approche, Nos plus belles vacances annonce d'ores et déjà le soleil et la canicule. Le premier film de Philippe Lellouche (en salles ce mercredi 7 mars) raconte les vacances bretonnes de trois couples d'amis pendant l'été 1976, dans le petit village du Rocher-Abraham. Entre les rancoeurs personnelles, les vieux souvenirs et les amours de vacances, le séjour s'annonce mouvementé pour les Parisiens et d'autant plus réjouissant pour le public.

Mais avant Gérard Darmon, Vanessa Demouy et Julie Gayet, nombre d'acteurs se sont prêtés au jeu des seventies. Il y a quelques mois, Julie Delpy orchestrait ses propres vacances bretonnes avec Eric Elmosnino et Vincent Lacoste dans Le Skylab, où une famille se retrouve le temps d'un anniversaire et de quelques violentes disputes.

À des années-lumière dans leur traitement de la période, le choc Boogie Nights (1998) avec Julianne Moore et le disco Potiche (2010) avec Catherine Deneuve sont néanmoins réunis par leurs séquences musicales décalées et leurs boules à facettes étincelantes. Dans la même série, Velvet Goldmine (1998) avec Ewan McGregor, Presque célèbre (2000) de Cameron Crowe, C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée ou encore Les Runaways (2010) avec Kristen Stewart sont tournés vers l'ambiance musicale de cette période marquée par David Bowie et les Rolling Stones.

Passé inaperçu, Nous trois (2009) avec Emmanuelle Béart exploite de son côté la mélancolie douce-amère de l'époque, comme le faisait Sofia Coppola dans Virgin Suicides (1999) avec Kirsten Dunst et Josh Hartnett en adolescents tourmentés.

Des pattes d'eph aux larmes de jeunesse, les années 70 sont une source d'inspiration inépuisable, capables de contenter tous les publics.

Nos plus belles vacances, en salles le 7 mars.

Par Geoffrey C. |
À propos de
Emmanuelle Béart
Emmanuelle Béart
Emmanuelle Béart partage une photo de son fils Yohann, issu de sa relation avec David François Moreau, le frère de Patrick Bruel
18 avril 2026 à 19:57
Emmanuelle Béart est adepte depuis 7 ans d'un protocole beauté qui a transformé son visage
21 février 2026 à 23:08
Ils ont eu un fils ensemble, Emmanuelle Béart s'adresse à son ex-compagnon et frère de Patrick Bruel : "Au merveilleux être humain et musicien"
15 février 2026 à 10:44
"Des cachets extrêmement faibles" : cette célèbre actrice, ex de Daniel Auteuil, se plaint de ses revenus au cinéma
27 janvier 2026 à 08:08
Tous les articles
Julie Gayet

Julie Gayet

chevron_right
Gérard Darmon

Gérard Darmon

chevron_right
Vanessa Demouy

Vanessa Demouy

chevron_right
Eric Elmosnino

Eric Elmosnino

chevron_right
Philippe Lellouche

Philippe Lellouche

chevron_right
Mots clés
Bande annonce Cinéma Personnalités Françaises Vidéos