Si, au Festival de Cannes, aux César ou aux NRJ Music Awards, le tapis est rouge, à l'Eurovision, il est turquoise ! Le Tapis turquoise (Turquoise carpet) est même devenue une véritable tradition, une semaine avant le célèbre concours européen de la chanson : considéré comme la cérémonie d'ouverture de l'événement, il voit défiler tous les candidats, dont nombre d'entre eux rivalisent de créativité dans leurs tenues. Et cette année, la Suisse, où se dérouleront les demi-finales les 13 et 15 mai 2025 et la finale le 17 mai 2025, avait mis le paquet, comme le relate le site spécialisé En route Eurovision : à Bâle, qui a été choisie pour accueillir la 69ème édition de l'Eurovision, une grande fête populaire a été organisée, dimanche 12 mai 2025, autour d'un tapis turquoise de... 1,3 km de long, pour ! Ce tapis était d'ailleurs le plus long de l'histoire du concours de la chanson, assure France 3.
Parmi les tenues les plus déjantées, on peut noter celle du candidat belge Red Sebastian, qui a osé une toge rouge très papale, celle de Nina Zizic, la candidate du Monténégro, habillée avec une magnifique robe noire digne d'une cantatrice, Miriana Conte, qui représentera Malte, affublée d'une tenue faite de journaux froissés, ou celle du candidat arménien Pargev Vardanian, qui a osé la veste à franges. Mais les fans français de l'Eurovision attendaient avec impatience de voir débarquer sur le Tapis turquoise celle qui portent tous leurs espoirs : Louane. Celle qui représentera la France cette année, avec Maman, est apparue très souriante, dans une robe noire très élégante, aux côtés d'Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation tricolore et directrice des divertissements de France 2. L'interprète de Jour 1 avait toutefois choisi une tenue plutôt sobre, par rapport à ses concurrents. Mais si, à l'occasion de cette cérémonie d'ouverture, elle est apparue parmi les dernières, il est fort possible que, lors de la finale de l'Eurovision cette année... Les derniers soient les premiers !
En effet, la célèbre chanteuse figure parmi les candidats favoris de cette 69ème édition du concours : selon la RTBF, les bookmakers la pronostique 3ème, derrière JJ, le candidat autrichien, et KAJ, le groupe qui représentera la Suède. Louane peut-elle ramener la coupe à la maison, 48 ans après la victoire de Marie Myriam, avec L'oiseau et l'enfant, en 1977 ?
Selon des rumeurs persistantes, Louane pourrait d'ailleurs ne pas être la seule chanteuse francophone à se produire sur la scène de l'Eurovision, le 17 mai 2025, selon France 3. Il se murmure en effet, relate la chaîne, que Céline Dion pourrait être présente, lors de la finale ! La star, qui avait remporté le concours en 1988 en représentant la Suisse, avec le célèbre morceau Ne partez pas sans moi, serait peut-être là, pour fêter l'événement, 37 ans après. Le 3 mai 2025, Céline Dion a en tout cas partagé des photos de sa prestation, sur Instagram. Il n'en fallait pas plus aux fans du concours pour y croire ! Céline Dion à l'Eurovision, ce serait, en tout cas, un magnifique porte-bonheur pour Louane.
player2
player2
player2