





Vieillir est un naufrage… Un adage que Guy Carlier illustrait à sa façon sur le plateau de C à Vous en avril 2023. Invité à remplacer Bertrand Chameroy le temps d’une chronique, l’ex-tête à clash de On ne peut pas plaire à tout le monde (France 3) ironisait sur des téléspectateurs fictifs – Michel et Brigitte – le découvrant à l’antenne à la place du beau brun, ex-chroniqueur star de Touche pas à mon poste… "Déjà, ce n’est pas facile de remplacer Bertrand Chameroy, soulignait Guy Carlier, sourire en coin. Oui, je sais, elle est terrible cette phrase parce que les téléspectateurs viennent de prendre conscience que Bertrand n’est pas là. Et à cet instant, la France entière me déteste et je la comprends. Vous êtes déçus, vous me détestez. Moi-même, je suis fan de Bertrand, je suis déçu et je me déteste d’être là."
Amusé de voir qu’Anne-Élisabeth Lemoine et sa bande éclataient de rire à chacune de ses saillies, Guy Carlier en rajoutait : "C’est le choc, la déception, la déconvenue, évidemment, reconnaissait-il en imaginant la réaction de Michel : Ils ont pris l’autre con, là, le mec qui était chez Fogiel il y a longtemps, tu sais, le gros qui taillait tout le monde. Putain, qu’est-ce qu’il a maigri… Qu’est-ce qu’il a vieilli !" Un constat cynique que Guy Carlier enrichissait en déclarant : "Sérieusement, Anne-Élisabeth, ce n’est pas une bonne idée de m’inviter. Vous attendiez de moi des vannes sur les politiques, les gens de télé, les footballeurs. Ce temps-là est révolu, parce que j’ai changé, avec l’âge vient la sagesse. Enfin, c’est surtout qu’à partir d’un certain moment, quand tu es toi-même au cœur du naufrage sur le Titanic de la vieillesse, tu as du mal à te moquer des infortunes des autres."

Se moquer, c’est ce qu’a fait Guy Carlier pendant toute sa carrière. Amuser en s’amusant. Faire rire (parfois jaune) en chatouillant les vanités humaines. Et pour cela, le journaliste-chroniqueur ex-boulimique empochait de sacrés cachets ! Lors de son remplacement d’Ariane Massenet aux côtés de Marc-Olivier Fogiel sur France 3, Guy Carlier gagnait très bien sa vie ! Dans une interview qu’il accordait à Jordan de Luxe en 2020, le papa de Carlito détaillait sa fiche de paie lors de ses passages sur le plateau de On ne peut pas plaire à tout le monde. "C’était l’époque où la télé payait bien, déclarait-il. Marc-O payait bien. Je touchais à l’époque 1 500 euros par chronique (…) Marc-Olivier Fogiel m’appelle en me disant : “Ça serait bien que tu restes tout le long de l’émission”, du coup il double le truc, 3 000 euros par émission. »
La mayonnaise prenant du côté de l’audimat, Guy Carlier intervenait également en fin d’émission, avec une seconde chronique. Jackpot !"Ça veut dire que je gagnais 4 500 euros, révélait Guy Carlier. Quand vous êtes chroniqueur, vous touchez des droits d’auteur (…) calculés en fonction de l’horaire et de l’audience. Je retouchais 2 500 euros de droits d’auteur. Ça veut dire en gros 10 000 euros par émission. On va dire 40 000 euros par mois." Un salaire à cinq chiffres qui n’a cessé de fondre depuis.

Aujourd’hui, Guy Carlier a quasiment disparu des radars médiatiques. Mis à part une courte chronique diffusée les mardis, mercredis et jeudis sur Sud Radio, l’ex-meilleur ennemi des invités de Marc-Olivier Fogiel coule des jours heureux loin des plateaux de télévision. À nouveau interrogé sur son train de vie par Jordan de Luxe en mai 2024, celui qui a perdu 125 kilos en un temps record révélait avoir divisé par dix ses revenus depuis son dernier passage sur le plateau de C8.
"Je touche environ 3 500 euros de retraite", annonçait-il sans s’en plaindre. Bien conscient que l’époque des 40 000 € par mois était révolue pour tout chroniqueur aujourd’hui, le journaliste s’avoue serein en précisant : "J’ai plusieurs retraites car j’étais cadre financier. Donc j’ai une retraite de cette époque-là. Ça a duré quand même une quinzaine d’années, et puis je touche la retraite de la SACEM [Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs, NDLR], donc je touche ça, des droits d’auteur…"

Du haut de ses 76 printemps, célébrés ce jeudi 5 juin 2025, Guy Carlier réalise le parcours effectué. De tête à clash cathodique à papa d’un youtubeur avec qui tout n’a pas toujours été simple, la vie lui a réservé pas mal de surprises. Interrogé par Télé Star sur sa nouvelle vie délesté de 125 kilos, il déclarait : "J’ai enfin une vie d’homme. Je suis dans le bien-être total avec une femme, je profite de mon dernier fils, Antoine, 12 ans (qui est né de son idylle avec Joséphine Dard, fille du créateur de San-Antonio, NDLR). Avec 125 kg de moins, je vis une renaissance. Chaque jour est une bénédiction." La parfaite illustration d'un autre adage très populaire qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur…