Harry et Meghan indépendants : ce mail choquant qu'ils ont envoyé à la reine
Publié le 29 mars 2020 à 11:39
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Plutôt que d'organiser une réunion de famille, ou même de passer un coup de fil, le prince Harry a misé sur un simple mail pour prévenir sa grand-mère la reine et son père le prince Charles de son désir d'émancipation. Un message qui n'est pas passé et a initié un "Megxit" pour le moins tendu.
Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018. Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, la reine Elisabeth II d'Angleterre à la cérémonie "Queen's Young Leaders Awards" au palais de Buckingham à Londres le 26 juin 2018.© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex arrivent à la cérémonie des Endeavour Fund Awards au Mansion House à Londres, Royaume Uni, le 5 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, La reine Elisabeth II d'Angleterre, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres, le 9 mars 2020.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, Le prince Charles, prince de Galles, et Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, Le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale d'Angleterre lors de la cérémonie du Commonwealth en l'abbaye de Westminster à Londres le 9 mars 2020.
Le prince Harry avec son fils Archie dans les bras en décembre 2019, image d'illustration d'un montage vidéo que le duc de Sussex et la duchesse (Meghan Markle) ont diffusé sur leur compte Instagram @SussexRoyal, à quelques minutes du nouvel an 2020, pour retracer leur année 2019. Archie en est l'une des vedettes.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
La reine Elizabeth II d'Angleterre et le prince Charles - La famille royale d'Angleterre lors de la réception pour les 50 ans de l'investiture du prince de Galles au palais Buckingham à Londres. Le 5 mars 2019
Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, première apparition publique de la duchesse depuis la naissance du bébé royal Archie lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, au palais de Buckingham, Londres, le 8 juin 2019.
La reine Elizabeth d'Angleterre, le prince Philip, duc d'Edimbourg, le prince Harry aux courses Royal Ascot à Berkshire le 19 juin 2014.
Le prince Philip, duc d'Edimbourg, la reine Elisabeth II d'Angleterre, la mère de Meghan Doria Ragland, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, duchesse de Sussex, et leur fils Archie Harrison Mountbatten-Windsor. Windsor, le 7 mai 2019.
Le prince Charles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, Meghan Markle, duchesse de Sussex, le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge, Kate Middleton, duchesse de Cambridge lors de la parade aérienne de la RAF pour le centième anniversaire au palais de Buckingham à Londres. Le 10 juillet 2018
La reine Elizabeth, le prince Philip, le prince William et le prince Harry à Londres en 2004.
La reine Elisabeth II d'Angleterre et le prince Philip, duc d'Edimbourg, avec le prince Harry, les trois equipes du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Commonwealth, qui participeront au Walking With The Wounded South Pole Allied Challenge, au palais de Buckingham a Londres. Le 13 novembre 2013
La reine Elizabeth II d'Angleterre avec le prince William et le prince Harry. Le 14 juin 1987
La reine Elizabeth II, son mari le prince Philip et leurs petits-enfants : le prince Harry, le prince William, les princesses Beatrice et Eugenie, Zara Phillips à Balmoral en 1999.
Le prince Harry et sa grand-mère la reine Elizabeth II à Clarence House en 1998.
La suite après la publicité

Le 31 mars 2020, le prince Harry et Meghan Markle prendront officiellement leurs distances avec la monarchie, après 3 mois d'intenses discussions autour de ce qui a été surnommé le Megxit. Si la reine Elizabeth a finalement accepté la décision, et presque toutes les conditions, imposées par son petit-fils, ce départ royal sans précédent va laisser de profondes cicatrices au sein du clan Windsor. La monarque de 93 ans, bien que compréhensive, resterait blessée par ce divorce express, d'autant qu'Harry l'aurait prévenue de ses intentions par... mail.

A en croire le témoignage de l'experte royale britannique Rebecca English, publié dans le Daily Mail le 27 mars, le duc de Sussex aurait en effet envoyé un mail à sa grand-mère et son père, le prince Charles, pour les informer de son projet d'indépendance. Un message envoyé au début du mois de janvier 2020, après qu'Harry et Meghan ont profité de six semaines de vacances au Canada avec leur fils Archie (10 mois). Elizabeth et Charles auraient tout de suite demandé à Harry de ne pas se précipiter. Une mise en garde répétée par l'équipe senior des Sussex lors d'une réunion convoquée dans leur Frogmore Cottage de Windsor.

Une pression médiatique impossible à vivre, des tensions avec William et Kate, un protocole trop rigide... "Ils [la reine et Charles, NDLR] avaient compris que lui et Meghan voulaient quelque chose de différent et étaient prêts à aider mais c'était compliqué, a rapporté un proche de la famille royale. Il y avait des problèmes tels que la sécurité, le financement, les visas, les impôts, auxquels aucun d'eux n'avait pensé. On a demandé à Harry de formuler sa demande par écrit et de proposer quelques idées. Il a pensé que sa famille était un mur de pierre et a décidé d'appuyer sur le bouton nucléaire." A savoir, le fameux post Instagram du 8 janvier dans lequel les Sussex avaient publiquement annoncé leur désir d'émancipation. "Sa majesté était choquée. Les gens étaient en colère d'un tel manque de respect à l'égard de la reine", a commenté une source du Daily Mail.

Finie la pause canadienne, place au rêve américain

Plusieurs réunions de crise ont été organisées entre les équipes de la reine et des Sussex à Buckingham, ainsi que celle du prince Charles à Clarence House. Décidée à rapidement sortir de cette crise familiale largement médiatisée, Elizabeth a finalement accepté la prise d'indépendance des Sussex, à condition qu'ils ne capitalient pas sur leurs titres d'altesses royales, comme ils l'espéraient. Au passage, le couple doit rembourser les quelques 2,4 millions de livres du contribuable qui ont servi à rénover leur Frogmore Cottage, où ils ne risquent pas de remettre les pieds de si tôt.

Cette semaine, il a en effet été annoncé que le prince Harry, Meghan Markle et Archie ont posé leurs valises en Californie, près de Los Angeles, la ville natale de la duchesse. Après avoir vécu reclu sur l'île de Vancouver durant près de cinq mois, et effectué ses derniers engagements à Londres mi-mars, le couple entame là le début de sa nouvelle vie loin de la Couronne, comme il l'avait prévu depuis le début. On sait que les Sussex préparaient leur départ depuis le printemps 2019 et leur objectif était clair : partir vivre sur la côte ouest américaine. "Harry a tout abandonné, littéralement tout, a récemment commenté une source royal du tabloïd. Il a brûlé chaque pont le ramenant à la maison. Et Meghan ? Eh bien je pense qu'elle a eu ce qu'elle voulait..."

La suite après la publicité
La suite après la publicité
À propos de
Mots clés
Famille royale Couple People UK Photo Top news
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elizabeth II furieuse contre Meghan Markle et Harry, elle ne les a jamais autorisés à voler son surnom pour leur fille !
Elizabeth II furieuse contre Meghan Markle et Harry, elle ne les a jamais autorisés à voler son surnom pour leur fille !
15 janvier 2024
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement" play_circle
Meurtre de James Bulger à 2 ans : son tueur, 10 ans à l'époque, prêt à sortir de prison ? "C'est un bombe à retardement"
14 novembre 2023
Les articles similaires
Discours du roi : L'arrivée du carrosse de Charles III ébranlée, la reine Camilla en soutien...
Discours du roi : L'arrivée du carrosse de Charles III ébranlée, la reine Camilla en soutien...
8 novembre 2023
Charlene de Monaco lumineuse et souriante auprès d'Albert : moment historique avant de le laisser partir...
Charlene de Monaco lumineuse et souriante auprès d'Albert : moment historique avant de le laisser partir...
4 novembre 2023
Dernières actualités
Dernières news