





C’est un moment symbolique dans la carrière d’un artiste : Vianney a désormais sa propre statue de cire au musée Grévin. Un honneur qui lui a été fait ce mardi 27 mai et qui confirme son statut de figure incontournable de la scène musicale française. Quelques semaines après Clara Luciani, qui avait célébré son arrivée avec humour aux côtés de Stéphane Bern, c’est au tour donc du chanteur d’entrer dans la légende. La cérémonie s’est tenue en présence de Nikos Aliagas, également immortalisé dans la célèbre collection. L’animateur a présenté l’événement, pendant que Vianney, lui, partageait sur Instagram des images des coulisses de cette expérience unique. Dans ses publications, l’interprète de Beau-papa a remercié chaleureusement l’académie Grévin, les artistes qui ont façonné sa statue, ainsi que Nikos pour sa présence.
On y découvre les étapes fascinantes de la conception du choix de la couleur des pupilles, à la sélection des yeux, en passant par les ajustements du regard. Des détails qui montrent à quel point la création d’un double de cire est un travail d’orfèvre. La statue représente Vianney assis de travers, guitare en main. Sur Instagram, il a écrit dans une publication qui apparaît sur son feed : "Ceci n’était pas dans mes plans non plus. Merci à l’académie du musée Grévin pour cet honneur. Merci aux artisans pour tant de cœur à l’ouvrage. Merci Nikos pour tes mots ce soir-là. Merci à vous tous qui avez permis cette aventure hors-norme". Dans une vidéo disponible sur le compte Tiktok de Purepeople, le chanteur explique que sa statue a donné du fil à retordre à ceux qui l'ont exécutée. "Je vais te dire un truc, pour les sourcils, ils ont un peu galéré", a-t-il avoué. Puis de détailler avec humour : "Parce que j'en ai pas. Tu vois ce que je veux dire ? J'en ai mais je n'en ai pas…". "Ça ils ont repris et ils ont refait les yeux. Ils ont changé deux fois la couleur. Trouver la bonne couleur, c'était compliqué", a-t-il reconnu.
Pour l'occasion de la découverte de sa statue, Vianney s'est habillé comme son double avec un sweat à capuche noir, un jean bleu et des baskets blanches. Il a également apporté sa guitare colorée identique à celle tenue par sa statue de cire, de quoi donner envie de jouer au jeu des 7 différences.
Sous son post Instagram, les réactions sont déjà nombreuses et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'admiration prime face au travail incroyable et méticuleux qui a été fait pour obtenir un résultat quasi fidèle à l'original. "Whaouuuuu!!! C'est vraiment mérité. Bravo aux artisans pour le résultat incroyable", "Incroyable et super d’avoir mis les étapes pour en arriver là. Le travail est exceptionnel !", "Quelle fierté !! Et en plus elle est vraiment très réussie cette statue", "Trop fière bravo mon Vianney, c'est mérité" ou encore "Le process de création doit être F O U ! Incroyable de voir le travail (les palettes avec les yeux) ! Félicitations pour l’entrée au musée (cette phrase est dingue)", a-t-on notamment pu lire.