Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Iron Man, Batman, Superman... Qui a gagné le plus pour un film de superhéros ?

5 photos
Lancer le diaporama

Être un superhéros ou jouer dans un film avec ce genre de personnages, ça peut rapporter gros, très gros. A l'heure où Robert Downey Jr. est de retour en Iron Man pour la troisième fois, le site version britannique de Yahoo s'est penché sur le top 5 des salaires des acteurs de longs-métrages à superhéros, passant au crible les recettes des films hollywoodiens et les salaires connus. On sait que RDJr a été payé 50 millions de dollars pour sa performance dans Avengers, grâce à un contrat qui lui offrait un pourcentage sur les recettes du film (plus d'un milliard de dollars). Cependant, si l'on ajuste avec l'inflation les salaires, ce n'est pas lui qui a été le plus payé dans un film de superhéros.

A la cinquième place : Hugh Jackman dans X-Men Origins : Wolverine (2009). L'acteur australien a été payé 20 millions de dollars, soit 21,3 millions (16,3 millions d'euros) avec l'ajustement à l'inflation. Il faut dire qu'il est certainement l'un des personnages les plus bankable des X-Men. Il revient d'ailleurs pour un nouvel opus centré sur sa personne, The Wolverine - Le combat de l'immortel.

Quatrième place : Christian Bale dans The Dark Knight (2008). L'acteur britannique a gagné 30 millions de dollars, soit 31,8 millions de dollars ajustés (24,3 millions d'euros) pour le deuxième épisode de la saga de Christopher Nolan. Il a été payé 10 millions de dollars mais a eu la bonne idée d'avoir un intéressement sur les recettes. Et comme le film a dépassé le milliard, cela a triplé le cachet initial. Un accord qui a été sensiblement le même pour The Dark Knight Rises, pour lequel il a gagné 15 millions en plus de l'intéressement sur les entrées encore non connu.

Numéro 3 : C'est donc Robert Downey Jr. qui a gagné 50 millions de dollars (38,3 millions d'euros) grâce à Avengers (2012). Alors qu'il avait été payé 500 000 pour le premier Iron Man, il en récolte cent fois plus avec Avengers, un film collectif de superhéros. La somme est impressionnante, mais proportionnelle à ce qu'a rapporté le long-métrage dans le monde (plus d'un milliard de dollars). Il faut dire que le succès du film repose en grande partie sur la popularité de ce personnage égocentrique mais cool.

En deuxième position : Marlon Brando pour Superman en 1978. A l'époque, il a été payé 16 millions de dollars, ce qui équivaut aujourd'hui à 55,5 millions de dollars (42,1 millions d'euros). Dans ce long-métrage, l'acteur mythique incarnait Jor-El. Yahoo rapporte qu'il avait travaillé deux semaines et ses répliques étaient écrites devant lui... Considéré comme le premier acteur à avoir été payé plus d'un million pour un film (L'Homme à la peau de serpent en 1959), il a négocié un pourcentage sur les recettes. Une bonne idée puisque ce Superman a été un carton.

Au top : L'acteur le plus payé pour un film de superhéros est Jack Nicholson ! En jouant dans le Batman de Tim Burton (1989) le rôle du fameux Joker, il a gagné 60 millions de dollars. Aujourd'hui, ce montant équivaudrait à 109,4 millions de dollars (83,9 millions d'euros). Les studios de la Warner ont accepté de le payer plus que le héros Michael Keaton, il a négocié un pourcentage sur les recettes et il a passé un accord également pour des royalties sur tous les goodies du film. De quoi lui rapporter une telle somme.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel