Avant d’être marié avec la romancière et scénariste Hélène Grémillon en 2012, Julien Clerc a partagé sa vie pendant près de vingt ans avec Virginie Coupérie-Eiffel. De son union entre 1985 et 2002 avec la cavalière, l’interprète de Ma préférence a eu deux enfants, Vanille née en 1988, et Barnabé né en 1995. Si ce dernier est très discret sur sa vie privée, sa fille ainée a choisi la lumière et a ainsi pris la décision de suivre les traces de son papa et de se lancer dans la musique. L’artiste de 37 ans en est déjà à son troisième album, Regarde, sorti en juin dernier.
Si on la connait aujourd’hui sous le prénom de Vanille, qui est aussi son nom de scène, ça n’a pas toujours été facile pour la fille de Julien Clerc de porter une identité aussi atypique. Dans le magazine Les lettres de Lucie en 2018, elle raconte qu’elle a dû porter un autre patronyme durant les premières années de sa vie. "Quand mon père est allé me déclarer, la dame de la mairie a refusé de mettre ce prénom en premier et on a inscrit celui d’Elisa à la place", relatait-elle. Mais avoir un autre prénom que le sien, même aux prémices de sa vie, peut être source de galères et l’amie de Roxanne Depardieu en a fait les frais : "Ça m’a posé problème par la suite ne serait-ce que pour prendre des billets d’avion, car personne ne m’appelait ainsi. J’ai dû ensuite faire des tas de dossiers pour prouver que mon prénom état bien Vanille, et non Elisa, complètement inutilisé."
© BestImage, Christophe Clovis / Bestimage
Pour le choix du prénom de son fils, Vanille Clerc s’est alors tournée vers un prénom plus courant : Léon. Le petit garçon âgé de 5 ans est né de sa relation avec un musicien brésilien du nom de Robinho Tavares de qui elle est désormais séparée. Dans Paris Match en juin dernier, elle confiait : "Il avait le mal du pays, la saudade… Il était malheureux ici. Ça a été un gros chagrin d’amour parce que j’y croyais dur comme fer." Aujourd’hui l’interprète de Suivre le soleil a refait sa vie et élève son fils avec un nouveau compagnon d’un milieu très différent du sien puisqu’il travaille dans l’intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale.
player2
player2
player2