Karin Viard : ''Etre comédienne, c'était ça ou mourir''
Publié le 11 janvier 2012 à 14:51
Par Geoffrey C. |
Retrouvez l'interview de Karin Viard dans Télérama, 11 janvier 2012.
Karin Viard en octobre 2011 à Paris.
Karin Viard en octobre 2011.
La suite après la publicité

En l'espace de quelques mois, Karin Viard a croisé le chemin de Nicolas Duvauchelle dans les bureaux de la Polisse et dans la banlieue de Parlez-moi de vous, avant de rejoindre les planches pour incarner une femme perdue dans Lucide.

Dans son interview dans Télérama, Karin Viard révèle une énergie qui n'est pas sans rappeler celle que Maïwenn a captée dans Le Bal des actrices et Polisse. Pour décrire Lucide, la pièce de Rafael Spregelburd, elle parle d'une "vaste blague : le texte, primordial, mais pas très important, cache, sans cesse, un arrière-fond poignant, sourd, sombre. Toutes les trois secondes, il faut changer d'humeur, d'univers". Elle décortique également son personnage de femme solitaire dans Parlez-moi de vous : "Une handicapée qui ne tient debout que parce qu'elle noue, avec les autres, grâce à la radio, un lien qui, paradoxalement, l'empêche de vivre." Mais l'actrice rassure tout de suite : "Je déteste le pathos !"

Le temps de quelques questions, elle revient sur son enfance, "très drôle parce que très triste, si je me souviens bien. [J'étais] très bonne élève, adorée par les profs, mais pas du tout cadrée. Excessive. J'explosais, je sortais, je riais trop ! (...) Mes parents, avec qui j'ai vécu à Oran jusqu'à mes 4 ans, ont divorcé. Ils sont partis vivre ce qu'ils devaient. Ma soeur et moi, on s'est retrouvées chez mes grands-parents maternels. À Rouen". Depuis, Karin Viard ne porte pas vraiment la province dans son coeur : "Et je n'y retournerai jamais. On y est prisonnier."

La voie de la comédie s'est dessinée comme une évidence, une certitude, une nécessité : "À 12 ans, j'étais sûre que j'allais être comédienne, je le devais, il le fallait, c'était ça ou mourir... Prête à tout, j'étais, pour ne pas mener la vie des autres. Et pour être autre chose que moi." Révélée par Etienne Chatiliez (Tatie Danielle) et Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen, co-réalisé avec Caro), Karin Viard aborde ses choix de carrière avec une franchise désarmante : "Il y a quelques années, j'ai accepté des films, comment dire (...) pas vraiment mauvais, rien que passables, qui n'intéressaient personne. Des rôles principaux où je me suis trouvée mauvaise. Puis je me suis réveillée. (...) J'ai décidé de ne plus tourner qu'avec de bons cinéastes, même s'ils ne me proposaient que de petits rôles."

Loin d'éviter les sujets qui fâchent, Télérama poursuit sur sa filmographie, certes intéressante et variée, mais dominée par les films populaires. Mais Karin Viard avoue être impuissante : "J'ai essayé, un temps, de faire adapter un bouquin, mais il ne plaisait à personne ... Non, une actrice - même populaire - n'a aucun pouvoir. Tout coûte trop cher et tout le monde a trop peur."

Boulangère antipathique et raciste dans Paris, star ratée et hystérique dans Le Bal des actrices, dénudée pour Les Derniers Jours du monde et tête à claques dans Potiche, Karin Viard ne craint pas de froisser : "Quand je vois des confrères refuser des projets 'parce que ce n'est pas ce qu'attend mon public', je rigole." D'ailleurs, elle n'hésite pas à confirmer qu'elle est une gaffeuse née, capable d'offrir "des souliers à un cul-de-jatte, rendez-vous compte...".

L'animatrice Caroline Dublanche - la voix de la nuit d'Europe 1, qui a notamment inspiré le personnage interprété par Karin Viard - confie au Parisien avoir eu "peur que le film soit caricatural et qu'on y sombre dans le pathos". Finalement, elle a été emportée par la voix de Karin Viard et le film de Pierre Pinaud, qui n'a n'a rien à voir avec elle - si ce n'est que son chien Lili y fait une apparition.

Retrouvez l'interview de Karin Viard dans Télérama, 11 janvier 2012, et celle de Caroline Dublanche dans Le Parisien, 11 janvier 2012.

À propos de
Mots clés
Bande annonce Cinéma Interview People France Vidéos Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Michel Fugain, 83 ans, a fait un choix ferme : "Je pensais finir sur la Côte d'Azur, mais ça, c'était avant que..."
Michel Fugain, 83 ans, a fait un choix ferme : "Je pensais finir sur la Côte d'Azur, mais ça, c'était avant que..."
22 juillet 2025
"Ça fait bizarre de vous voir comme ça" : Philippe Etchebest montre une autre facette de lui et émeut en parlant de sa femme Dominique player2
"Ça fait bizarre de vous voir comme ça" : Philippe Etchebest montre une autre facette de lui et émeut en parlant de sa femme Dominique
15 novembre 2025
Les articles similaires
Ne lui dites surtout pas qu'elle est en concurrence avec François Civil ! Adèle Exarchopoulos s'exprime sur son compagnon avant leur face à face
Ne lui dites surtout pas qu'elle est en concurrence avec François Civil ! Adèle Exarchopoulos s'exprime sur son compagnon avant leur face à face
15 octobre 2025
"Ça doit être pesant" : Benjamin Biolay s'en prend ouvertement à un célèbre chanteur des années 70 en pleine interview player2
"Ça doit être pesant" : Benjamin Biolay s'en prend ouvertement à un célèbre chanteur des années 70 en pleine interview
14 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news