A l'heure où tous s'intéressent au bien-être, les médecins les plus célèbres du PAF livrent des conseils et astuces des plus utiles. C'est le cas du docteur Gérald Kierzek, qui s'exprime déjà sur Doctissimo, où il tient le poste de directeur médical et est également connu comme chroniqueur dans Télématin. Matin ou soir, la douche, le café, bon ou pas pour la santé, faut-il se changer en rentrant chez soi ? Tant d'interrogations sur lesquelles il a déjà tranché. Cette fois, c'est un autre thème qu'il aborde sur le plateau de France 2 mais aussi à l'antenne d'Ici, anciennement France Bleu : la sieste idéale.
Les enfants rêvent d'y échapper, les adultes d'y revenir. La sieste a bien des vertus. Mais a condition de respecter certains critères ! "La durée idéale, c'est 10 à 20 minutes de sieste. Il y a un moment idéal aussi, entre 13h et 15h, dans un endroit plutôt calme, plutôt sombre. Et il faut que vous soyez dans une bonne position", annonce Gérald Kierzek dans Télématin. Et de poursuivre : "C'est pour ça que toutes ces cabines ou cocons en entreprise, ce n'est pas mal parce que ça permet d'avoir les bonnes conditions pour pouvoir dormir ou en tout cas faire cette sieste. Il faut aussi programmer un réveil. Parce que 10 à 20 minutes, si vous vous laissez aller, vous allez rentrer dans un cycle et vous ne vous réveillerez jamais au bout de 10 à 15 minutes. La durée idéale, c'est vraiment 20 minutes maximum. C'est ce qu'on appelle de la micro-sieste. Il y a même des études très sérieuses sur le sujet. On est entre l'éveil et le sommeil, c'est un peu un état d'auto hypnose. Parfois on ne s'endort pas complètement, mais c'est ça le but."
Dormir oui, mais pas trop longtemps, pas à n'importe quelle heure et pas n'importe où. Si ces critères sont respectés, alors la sieste ne peut qu'être bénéfique. "Ca améliore les capacités cérébrales, la performance", assure ainsi le docteur qui prodiguait ses meilleurs conseils pour un summer body de dernière minute. D'ailleurs, selon lui, "les entreprises auraient même tout intérêt à ce que les salariés fassent la sieste".
Autres bienfaits de cette courte coupure dans la journée : "C'est très bon aussi pour le corps et pour le cœur. Ca diminue l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et ça vous permet de récupérer, par exemple, d'une nuit qui a été un peu agitée." Il n'y a donc plus aucune raison de s'en priver, toujours avec modération !
player2
player2
player2