Comme chaque été depuis son lancement en 1903, le Tour de France a le mérite de captiver les passionnés de cyclisme. Du 5 au 27 juillet, la 112e édition de la Grande Boucle, partie de Lille, verra s’affronter les grands noms du peloton pour le maillot jaune. La commentant pour France Télévisions, Laurent Jalabert a pris part à plusieurs éditions de l'emblématique tour au cours de sa brillante carrière jusqu'en 2002. Mais le 19 juillet, l'ex-numéro un mondial de sa discipline est sorti de ses gonds en déplorant les critiques dont il a récemment fait l'objet sur la Toile.
"Je suis fatigué de lire toujours les mêmes commentaires depuis le premier jour et les mêmes insultes ! La seule vérité aujourd'hui c'est qu'en France, on déteste les gens qui réussissent, on déteste ceux qui gagnent car ils nous renvoient à ce que nous ne réussissons pas nous-mêmes (...)", a lâché celui qui vit depuis cinq ans en Périgord noir et de conclure : "Gardez votre énergie pour votre vie, vraiment. Vous vous remercierez".
Ayant pris sa retraite sportive au début des années 2000, l'athlète s'est brillamment reconverti en tant que consultant pour les courses cyclistes pour différents médias, à l'instar de RTL. En parallèle avec son épouse Marion originaire du Bergeracois, Laurent Jalabert a aussi ouvert des chambre d'hôtes sur la commune de Meyrals. Sur les réseaux, il en fait fréquemment la promotion pour séduire au quotidien de nouveaux locataires !
"Nous sommes heureux de vous présenter La Maison De Jade. Dans cette maison, nous y avons mis tout notre temps, et notre énergie. Vider, casser, isoler, peindre, réparer... ! Nous lui avons redonné vie et elle est prête désormais à vous accueillir ! Venez y écrire les belles pages de vos futures vacances", avait-il notamment glissé en mars dernier. "A bientôt. Marion & Laurent". En ces lieux, sa clientèle peut manifestement se ressourcer dans un cadre de rêve particulièrement calme et verdoyant.
En février à l’occasion de la Fête des abeilles et du miel orchestrée par le syndicat d’apiculteurs, l’Abeille périgordine à Trélissac, l'ex-maillot à pois du Tour de France a reçu une distinction des plus symboliques puisqu'il a été nommé ambassadeur de la communauté pour une raison bien spéciale comme l'a rapporté Sud-Ouest. Dans leur fief en Périgord noir, Laurent Jalabert et sa moitié ont "des essaims dans les murs de la maison". "J’aimerais faire du miel un jour", avait-il reconnu. "C’est une façon de montrer que je suis concerné par le sujet des abeilles et d’utiliser ma notoriété pour faire passer le bon message".
Et manifestement, la star et sa compagne Marion Jalabert ont trouvé leur bonheur en s'installant dans la région. "C’est lui qui a voulu que l’on vienne en Dordogne. On cherchait à s’installer ensemble et comme on adore tous les deux la vieille pierre, on est venus ici"; a-t-elle souligné. Un choix que ne semble pas regretter le moins du monde l'ancien sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme.
player2
player2
player2