Ce samedi 7 décembre 2024 est une date à marquer d’une pierre blanche pour la ville de Paris. Il faut dire qu’un événement mondial a eu lieu : la cérémonie de réouverture officielle de Notre-Dame de Paris, ravagée par les flammes en avril 2019. Après cinq ans et demi de travaux, le monument historique a rouvert ses portes au public non sans émotion.
Pour ce faire, France Télévisions et l’organisation avaient mis les petits plats dans les grands. Les tenues des religieux ont été créées par Jean-Charles de Castelbajac, venu avec sa jeune femme Pauline en dépit des critiques, un grand concert a également été organisé. Clara Luciani n’a pas caché les conditions difficiles mais indiqué que c’était une joie et un honneur de pouvoir prendre part à un tel évènement. Vianney a lui aussi poussé la chansonnette et pas n’importe laquelle, puisque c’est une reprise du titre Hallelujah de Leonard Cohen qu’il a interprétée. La chanson était en français et les paroles réécrites par le papa d’Edgar en hommage à Notre-Dame et son histoire.
Mais si Notre-Dame de Paris était la star de la journée et de la soirée, d’autres personnalités avaient évidemment fait le déplacement pour faire honneur à l’édifice. Parmi elles, des chefs d’État ou futur roi à l’image de Donald Trump, élu 47e président des États-Unis et du prince William, futur souverain d’Angleterre.
Une fois passés la soirée et le spectacle, le prince William s’est rendu à l’ambassade du Royaume-Uni, à Paris. Des bureaux situés non loin du palais de l’Élysée, aux 35, rue du faubourg Saint-Honoré. Sur place, il n’a pas retrouvé Kate Middleton et les enfants mais le personnel afin de préparer la venue du président américain. Car oui, le prince William en a profité pour rencontrer celui qui va officiellement succéder dans les prochaines semaines à Joe Biden (car ce n’est pas encore le cas.)
Et autant dire que Donald Trump n’était pas mécontent de son entretien avec le prince William. Très fier, il a indiqué au New York Post les détails de la conversation qu’il a eue avec le frère du prince Harry. Et, contrairement à ce dernier, le prince William a toutes les faveurs du président américain. Comme le père de Barron l’a fait savoir, ils ont parlé de la famille princière, de la santé de Kate Middleton et du roi Charles, tous deux atteints d'un cancer, avant de parler des relations diplomatiques entre les États-Unis et la Grande-Bretagne. “Il fait un travail fantastique” a lancé Donald Trump au sujet du prince William, ajoutant qu’il était un “bel homme” et qu’ils avaient eu une “excellente conversation”. Des compliments qu’il n’aurait sans doute pas à l’égard du prince Harry, dont la place aux États-Unis est menacée avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche…