Il n’aura fallu que trois tournois WTA à Loïs Boisson pour marquer l’histoire du tennis tricolore. Ce dimanche 20 juillet, sur la terre battue d’Hambourg, la Dijonnaise a remporté son premier titre sur le circuit principal en dominant la tenante du titre Anna Bondar, au terme d’une finale aussi irrégulière que palpitante (7-5, 6-3). Une victoire qui fait d’elle la première Française titrée sur le circuit WTA depuis trois ans.
Cette consécration, Loïs Boisson est allée la chercher avec les tripes. Très fébrile en début de rencontre, la demi-finaliste surprise de Roland-Garros 2025 a rapidement été menée 4-0 par une Bondar agressive. "J’étais tendue, j’ai mis du temps à entrer dans le match", a-t-elle confié en conférence de presse d’après-match. En panne de premières balles, la Française semblait submergée… Jusqu’à ce qu’un sursaut salvateur relance la partie.
À 4-1, la joueuse de tennis débreake, avant d’enchaîner les points gagnants et d’user de son intelligence tactique, amorties bien placées, slice déroutant, pour totalement inverser la dynamique. Quand Anna Bondar a servi pour le set à 5-3, Loïs Boisson est restée imperturbable. Cette dernière remporte cinq jeux d’affilée et s’adjuge la première manche.
Ce succès en Allemagne vient confirmer la trajectoire ascendante d’une joueuse pas comme les autres. En juin dernier, la jeune sportive avait déjà surpris tout le monde en atteignant les demi-finales de Roland-Garros grâce à des victoires de prestige contre Elise Mertens, Jessica Pegula ou encore Mirra Andreeva. Un parcours qui l’avait propulsée de la 361e à la 65e place mondiale. Ce lundi, elle grimpera au 44e rang WTA, consolidant son statut de numéro une française.
Face à Anna Bondar, la jeune femme a pourtant dû remettre les gaz dans le second set. De nouveau menée 3-1, elle a su garder la tête froide pour remonter au score. Moins brillante au service (48 % de premières balles, 10 doubles fautes), Loïs Boisson s’est appuyée sur sa combativité et sa science du jeu pour faire déjouer son adversaire. "Je n’ai jamais cessé d’y croire, même quand je n’étais pas dans le match", a-t-elle insisté ce dimanche.
Le trophée, un container miniature aux couleurs du sponsor du tournoi, ne restera sans doute pas dans les annales de l’élégance. Mais dans sa symbolique, il représente une étape majeure pour la jeune Dijonnaise, qui va maintenant s’attaquer à un nouveau défi : la transition vers les courts en dur.
Attendue à Montréal le 27 juillet 2025 pour le WTA 1000, Loïs Boisson entamera une tournée nord-américaine cruciale pour espérer intégrer les 32 premières mondiales, synonyme de tête de série à l’US Open.
player2
player2