





Hier soir, Lyna Khoudri a foulé le tapis rouge du Palais des Festivals avec son chéri Karim Benzema. Une grande soirée pour l'actrice franco-algérienne de 32 ans qui a participé au photocall du film 13 Jours 13 Nuits lors du 78ème Festival International du Film de Cannes le lendemain, 24 mai 2025. Élégante dans une jupe et pull en laine blanches, la comédienne était présente avec Roschdy Zem, Martin Bourboulon et Dimitri Rassam.
Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025, ce film raconte la dernière mission de l’ambassade française lors de la prise de la capitale afghane par les talibans en août 2021. Dans ce film, Lyna Khoudri joue le rôle d'Eva, une humanitaire franco afghane bilingue qui cherche à partir avec sa mère née à Kaboul.
"J’ai adoré le fait qu’il ait un côté thriller, compte à rebours, mais aussi une dimension émotionnelle très forte, avec les destins de gens qui ont fui leur pays alors qu’ils n’en avaient pas envie.", a confié Martin Bourboulon au Parisien. À savoir cette année, Lyna Khoudri est également présente pour le film Les aigles de la République, de Tarik Saleh, en lice pour la Palme d’Or.
Le pitch de cet autre film ? "George Fahmy, l’acteur le plus adulé d’Egypte, accepte sous la contrainte de jouer dans un film commandé par les plus hautes autorités du Pays. Il se retrouve plongé dans le cercle étroit du pouvoir. Comme un papillon de nuit attiré par la lumière, il entame une liaison avec la mystérieuse épouse du général qui supervise le film", indiquent nos confrères d'Allociné. Dans ce long-métrage, Lyna Khoudri incarne Donya et joue aux côtés de Fares Fares, Zineb Triki et Amr Waked
Face aux journalistes de Vanity Fair, Lyna Khoudri a expliqué : "Quand j'étais petite, pour moi aussi, être actrice c'était porter des paillettes sur un tapis rouge. Je ne savais pas ce qu'impliquait ce métier en tant que travail. Pour Donya, les tenues sont comme un costume. Elle en a besoin pour se sentir présente et combler un manque. J'ai imaginé beaucoup de choses sur son passé, sa relation à son père, la raison pour laquelle elle est avec un homme beaucoup plus âgé qu'elle et comment elle s'ancre dans la société. Elle a envie « d'en être » mais elle n'évolue qu'en miroir d'un acteur hyper connu, dont la carrière va prendre un tournant qui sonne comme un avertissement pour elle". Un rôle qui pourrait bien lui valoir une nouvelle récompense sur la Croisette.