





Ce mercredi 4 juin, à partir de 21h10, France 2 vous propose de revoir, ou bien de découvrir l'épisode 1 de Flash(s), une série policière dans laquelle Miou-Miou et Marie Denarnaud composent un tandem mère-fille très attachant. Claire Morvan, medium, et sa fille Mathilde, commandante de police, mal à l'aise depuis toujours avec les capacités particulières de sa mère, se retrouvent à enquêter ensemble pour résoudre des affaires criminelles. A la ville, Miou-Miou sait ce que cela fait d'être parent, puisqu'elle est maman de deux filles : Angèle et Jeanne.
Née le 13 août 1974, la première est le fruit de la relation entre l'actrice et Patrick Dewaere. Mais elle a été adoptée par Julien Clerc, le père de la seconde (Jeanne a vu le jour le 19 avril 1978). Miou-Miou n'aura en revanche jamais eu d'enfant avec le romancier Jean Teulé, son dernier compagnon. Un homme qui est décédé le 18 octobre 2022 d'un arrêt cardiaque, à la suite d'une intoxication alimentaire (il avait 69 ans). A sa disparition, son grand ami Philippe Geluck, connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat, avait fait quelques confidences à Paris Match.
L'occasion alors de découvrir les "failles" de l'écrivain. "Lui qui se targuait de ne lire aucun roman avait pour habitude de disparaître des semaines, voire des mois, en Bretagne pour s’immerger dans la matière de son prochain livre. Un mode de vie presque monacal, entre solitude et jusqu’au-boutisme", rapportait alors le magazine, avant de relayer les propos de Philippe Geluck : "Quand il entrait en écriture, il pouvait lire pendant trois mois, nuit et jour, sa documentation. Je me suis toujours demandé ce qui l’effrayait tant dans le travail des autres. Pourquoi ne lisait-il pas les romans de ses contemporains ? Peut-être avait-il peur de se comparer."
Une habitude qui n'a toutefois pas empêché Miou-Miou de rester très présente pour lui. Elle était celle qui le rassurait, "celle qui me remet les idées en place" comme il avait coutume de le dire. D'ailleurs, leur relation était si forte et si naturelle qu'ils n'ont jamais vraiment ressenti le besoin de se marier. Car "on peut avoir dans la tête l'envie de passer sa vie avec quelqu'un sans avoir besoin de le dire devant témoin". C'est ce qu'avait expliqué Miou-Miou dans les colonnes de Gala en 2020.
A noter enfin qu'elle aura eu besoin de plusieurs mois avant de s'exprimer publiquement sur la mort de sa moitié. C'était lors d'une interview accordée au magazine Télé Star en janvier 2023. Elle avait accepté de répondre à une question sur ce que l'on pourrait lui souhaiter dans sa vie pour 2023. "Mieux que 2022. Une bonne année 2023, on y croit comme on dit", avait-elle alors répondu, faisant ainsi allusion à la disparition de Jean Teulé.