Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Nelson Mandela : Les stars et les politiques pleurent l'icône...

14 photos
Lancer le diaporama

C'est la triste nouvelle de cette fin d'année. Nelson Mandela, figure de la lutte contre l'Apartheid et premier président noir de l'Afrique du Sud, est mort jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Un décès qui, s'il était craint depuis plusieurs mois déjà, a provoqué une véritable vague d'émotion dans le monde entier. Chefs d'États sportifs, comédiens, stars de la télé... tous ont rendu leur hommage à celui qu'on surnommait affectueusement Madiba.

Un des hommes les plus "courageux" pour Barack Obama

Dès la mort de Nelson Mandela, annoncée en direct à la télévision par Jacob Zuma, le président actuel de l'Afrique du Sud, certaines personnalités du monde politique ont immédiatement réagi face à cette tragique nouvelle. À commencer par Barack Obama qui, 45 minutes plus tard, a fait une allocution. "Nous avons perdu l'un des hommes les plus influents, les plus courageux, et l'un des êtres humains les plus profondément bons (...) sur cette terre", a déclaré celui qui a ordonné de mettre les drapeaux américains en berne jusqu'à lundi soir. Une décision qu'a également prise François Hollande, lequel a salué la mémoire de "l'incarnation de la nation sud-africaine, le ciment de son unité et la fierté de toute l'Afrique".

En Russie, Vladimir Poutine a salué un des hommes politiques "éminents de notre époque", pour David Cameron, Premier ministre britannique, "une grande lumière s'est éteinte dans le monde", tandis que pour Angela Merkel, chancelière allemande, le nom de Mandela restera "pour toujours lié au combat contre l'oppression". Autre icône de la paix dans le monde, le Dalaï Lama s'est aussi exprimé. "Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l'unité de l'humanité et travailler à la paix et à la réconciliation comme il l'a fait", a-t-il déclaré.

Du côté de la famille royale britannique, l'émotion était aussi très grande. Notamment pour le prince William et Kate Middleton, qui ont appris le décès de Madiba juste après la projection en avant-première du long métrage Mandela - Un long chemin vers la liberté à Londres. "Je souhaitais seulement dire que c'est une nouvelle extrêmement triste et tragique. Nous venons juste de revoir à quel point Nelson Mandela était un homme extraordinaire et une source d'inspiration. Mes pensées et mes prières l'accompagnent ainsi que sa famille. C'est très triste", a déclaré le prince après l'avant-première, avec sa femme à ses côtés. La reine Elizabeth II s'est dite quant à elle "profondément attristée" par la mort de Mandela. "Il a travaillé sans relâche pour le bien de son pays. Son héritage est l'Afrique du Sud pacifiée d'aujourd'hui", a indiqué un communiqué du palais de Buckingham.

Sportifs et artistes émus

Si Amaury Leveaux a fait une véritable boulette en apprenant la mort de Nelson Mandela, d'autres sportifs ont rendu de beaux hommages à l'icône de la paix. "Il était mon héros, mon ami, mon compagnon dans la lutte en faveur de la cause du peuple et pour la paix dans le monde", a ainsi déclaré la légende du foot Pelé. David Beckham a quant à lui déploré la perte d'un "vrai gentleman et d'un être humain courageux". Très engagé dans la lutte contre le racisme, Lilian Thuram en a profité pour déclarer qu'il fallait "profiter de ce moment de recueillement pour réfléchir à notre société et au combat de Nelson Mandela. On a tous un rôle à tenir", a expliqué l'ex-compagnon de Karine Le Marchand. "Il a inspiré l'Afrique du Sud, (...) un pays qui avait été si longtemps divisé, pour construire paisiblement une nation arc-en-ciel", a assuré de son côté Jean de Villiers, actuel capitaine de la sélection sud-africaine de rugby.

Du côté du cinéma, qui a souvent mis à l'honneur Nelson Mandela, l'émotion est également palpable aujourd'hui. Morgan Freeman, qui avait incarné Madiba dans Invictus en 2009, est évidemment ému. "Nelson Mandela était (...) un saint pour beaucoup et un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité humaine", a-t-il déclaré. La comédienne actrice sud-africaine Charlize Theron a elle aussi exprimé toute sa tristesse : "Repose en paix, Madiba. Tu nous manqueras, mais ton impact sur ce monde vit pour toujours", tandis que Bono a écrit une longue lettre hommage, "Mandela, l'homme qui ne savait pas pleurer". Idris Elba, qui incarne Madiba dans Mandela - Un long chemin vers la liberté, est lui aussi particulièrement touché : "Quel honneur d'avoir incarné Nelson Mandela. (...) Je suis sous le choc et fais mon deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l'un des plus grand hommes à avoir foulé cette terre, et je me sens honoré d'être associé à lui. Il est désormais dans un monde meilleur."

En France, des personnalités de tout bord ont également fait part de leur émotion. Sur Twitter, Patrick Poivre d'Arvor s'est ainsi souvenu avec émotion de sa rencontre avec Madiba. "#Mandela Respect et souvenir très fort d'une interview que j'ai faite de lui le 15 février 1990 juste après sa libération. Déjà le pardon...", a-t-il écrit. Invité de RMC-BFM TV ce matin, Nicolas Hulot a quasiment fondu en larmes. "Je suis profondément triste. C'est une perte pour l'humanité. C'est une perle qui s'en va. Le XXIe siècle a besoin de ce genre d'hommes", a-t-il déclaré, des sanglots dans la voix. Dans une lettre manuscrite, Brigitte Bardot a elle aussi rendu hommage à Madiba, regrettant la perte d'un "homme exceptionnellement bon (...) respectueux de toute vie, qu'elle soit humaine ou animale".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
À ne pas rater
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel