Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Patrick Chesnais : La mort brutale son fils Ferdinand, 20 ans, le drame de sa vie

Patrick Chesnais : La mort brutale son fils Ferdinand, 20 ans, le drame de sa vie
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
13 photos
Une nuit d'octobre 2006, Patrick Chesnais apprend la mort brutale de son fils, Ferdinand, 20 ans. Un choc intense qui l'accompagne depuis, l'acteur a dû faire face et continuer à vivre. Son souvenir reste toujours aussi vivant, notamment dans ses écrits, lui qui a couché sur papier sa douleur dans deux livres.

Il y a des blessures dont on ne guérit jamais. Celle de Patrick Chesnais en fait partie, l'acteur de 75 ans a dû apprendre à vivre avec. Il s'agit de la mort de son fils Ferdinand, en octobre 2006. Lors d'une soirée arrosée, le fils du comédien, âgé de 20 ans, est monté dans une voiture avec un ami très alcoolisé. Roulant à contre-sens sur le périphérique parisien, le véhicule a heurté une autre voiture, le jeune homme est décédé sur le coup. Depuis, le comédien compose avec cette douleur persistante, qu'il a mise sur papier deux fois, avec les livres Il est où, Ferdinand ? Journal d'un père orphelin puis La vie est belle. Je me tue à vous le dire !

Dans son dernier ouvrage, il était revenu sur l'enterrement de son fils : "Je voyais, lui, allongé pour toujours dans cette boîte, juste devant moi, porté par des costauds des pompes funèbres, calme, éteint, définitivement mort... Je me disais que j'aurais dû mieux le protéger et que c'est moi qui aurais dû être dans cette boîte... Je n'ai pas été un bon père. Un bon père, ça empêche son fils de mourir à vingt ans."

Le soir même de la disparition de Ferdinand, Patrick Chesnais a décidé de monter sur les planches. "La situation était au bord, au bord de tout, de la détresse, de la mort, de la vie qui continue. C'est comme pour manger, pisser, dormir, à un moment ça vient, ça dégouline", confiait-il dans son livre. La mère du garçon qui se lançait dans la comédie est née Coralie Seyrig. Le comédien est aussi papa d'Emily (née en 1984), dont la mère est son épouse Josiane Stoléru et de Victor qu'il a eu en 2003 avec Odile Roize.

Et puis il y a l'après. Patrick Chesnais a créé l'Association Ferdinand, pour tenter de sensibiliser sur l'alcool au volant, un fléau qui touche beaucoup les jeunes, même s'ils sont loin d'être les seuls. "Sans vouloir jouer les pères la morale, j'essaye de lutter contre ce sentiment de toute-puissance complètement illusoire, de dévaloriser, d'écorner cette image-là", expliquait-il dans les colonnes du Parisien en 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image