

Pierre Richard a 80 ans et une superbe carrière derrière lui. La figure de la comédie française est mise à l'honneur sur le plateau de l'émission Vivement dimanche et Michel Drucker est ravi de l'accueillir sur son canapé rouge.
À ses côtés, l'un de ses fils, Olivier Defays, saxophoniste du duo Blues Trottoir dans les années 1980, avait accompagné son père sur scène dans les spectacles Franchise postale (2009). Pierre Richard est aussi le papa de Christophe Defays, contrebassiste. Désormais en couple avec Ceyla Lacerda, l'acteur est l'heureux grand-père de six petits-enfants : en plus d'une belle filmographie, il peut se targuer d'avoir une grande et belle famille.
Il raconte sa vie dans Je sais rien, mais je dirai tout. Il y revient sur son parcours, son installation à Paris après son bac pour suivre des cours d'art dramatique et donner ses premiers sketchs. Remarqué par Yves Robert, il incarne Alexandre le bienheureux, puis commence à écrire pour le cinéma. À partir des années 1970, il enchaîne les tournages et les collaborations avec Claude Zidi, Francis Veber avec bien sûr Gérard Depardieu. Les deux stars du cinéma français se sont retrouvées devant la caméra de Jean-Pierre Mocky, dans le court métrage Agafia. Le coauteur du livre, Jérémie Imbert, qui connaît bien Pierre Richard puisqu'il l'a filmé dans le documentaire L'Art du déséquilibre, a pu raconter sur lui de savoureuses anecdotes.
Son ami le comédien Jean-Claude Baudracco, Mylène Demongeot marraine de l'ourse Martha du Refuge de l'arche - Pierre Richard est son parrain -, Mireille Darc qui avait joué avec lui dans Le Grand Blond avec une chaussure noire, Michel Bouquet son partenaire dans Le Jouet : ils étaient tous là pour l'acteur !
Sur le plateau dominical de Vivement dimanche, on pourra voir l'équipe du film On voulait tout casser (en salles le 3 juin) : Benoît Magimel, Kad Merad, Charles Berling, Vincent Moscato et Jean-François Cayrey. Clovis Cornillac a pu parler avec fierté de sa première réalisation, Un peu, beaucoup, aveuglément. Le tandem d'Hôtel de la plage (France 2) était réuni avec la venue de Bruno Solo et Jonathan Zaccaï, tandis que les humoristes Gérald Dahan et Ben ont fait rire le public. La comédienne Françoise Gillard et l'écrivain Douglas Kennedy étaient également parmi les convives de Michel Drucker. Côté musique, il fallait compter sur Arthur H, Selah Sue et Thomas Dutronc.


