Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Prix de la Closerie des Lilas : Amanda Sthers et Arielle Dombasle au rendez-vous

Prix de la Closerie des Lilas : Amanda Sthers et Arielle Dombasle au rendez-vous
Amanda Sthers - 7e Prix de la Closerie des Lilas à Paris le 9 avril 2013.
41 photos
Lancer le diaporama
Amanda Sthers - 7e Prix de la Closerie des Lilas à Paris le 9 avril 2013.

Depuis 2007, le Prix de la Closerie des Lilas est remis par un jury féminin à une oeuvre littéraire écrite par une femme en français. La cérémonie s'est déroulée dans l'écrin du célèbre établissement du quartier Montparnasse, mardi 9 avril. Le jury a choisi le roman Sombre Dimanche de la jeune Alice Zeniter. Autour de la lauréate, Arielle Dombasle, Amanda Sthers ou encore Sophie Davant.

Jury et talent féminins

Le Prix de la Closerie des Lilas est décerné par un jury permanent - Emmanuelle de Boysson, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Tatiana de Rosnay, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, Jessica Nelson - auquel viennent prêter main forte des personnalités de la littérature et d'ailleurs. Cette année, Arielle Dombasle, Sophie Davant, Lydia Bacrie (rédactrice en chef du supplément Styles de L'Express), les journalistes France Cavalié et Anne-Claire Coudray, l'anthropologue et ethnologue Françoise Héritier, la créatrice Nathalie Rykiel et l'auteure Delphine de Vigan ont été invitées à délibérer. Une invitation qu'a dû décliner Ségolène Royal en raison de son emploi du temps.

Sombre Dimanche d'Alice Zeniter retrace le destin d'une famille hongroise meurtrie par l'histoire. Il s'agit du deuxième livre de cette jeune normalienne et doctorante en études théâtrales de 27 ans. C'est dans une ambiance tout à fait détendue et unique - Arielle Dombasle a même fait un tour derrière les platines du DJ - qu'Alice Zeniter a reçu son prix : elle sera l'invitée de la Closerie des Lilas pendant une année. Un autre prix a été remis, celui du Lilas du livre, à l'éditrice Diane de Sellier qui dans sa collection associe des textes fondateurs de la littérature à des peintes depuis plus de vingt ans.

La Maison Montblanc, liée à l'écriture depuis ses origines et partenaire de ce Prix depuis sept ans, a offert à Alice Zeniter un stylo plume Meisterstück Mozart Joaillerie, en platine et or. Diane de Sillier a également reçu un stylo Meisterstück Mozart.

Sauterie aux Lilas

Outre le jury et ses lauréates, la Closerie des Lilas accueillait nombre de personnalités du livre et de l'édition à commencer par Amanda Sthers. Celle qui a su trouver les mots pour raconter Johnny Hallyday avec l'autobiographie Dans mes yeux (parue chez Plon) a récemment reçu les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. Et alors qu'elle travaille à ses prochaines aventures, la belle Amanda a été très touchée, comme beaucoup, par le décès de l'éditeur Jean-Marc Roberts, emporté par le cancer le 25 mars. Elle lui avait envoyé son premier manuscrit et il l'avait encouragée à poursuivre dans cette voie, avec le succès que l'on connaît. Aux côtés de Pierre Bénichou, Amanda Sthers a pris la pose, non loin de son cousin germain et lauréat du Goncourt, Yann Queffélec.

Alors qu'Amélie Nothomb sirotait (devinez quoi ?) une coupe de champagne, Frédéric Beigbeder s'invitait sur la photo de la belle Sarah Marshall et du couturier Jean-Claude Jitrois. Un peu plus loin, Nicolas Bedos fumait une cigarette à côté du délicat écrivain David Foenkinos. Mazarine Pingeot refaisait le monde avec Eric Naulleau. Nathalie Rheims, Noëlle Châtelet, Patrick Poivre d'Arvor, Erik Orsenna ou encore Jean-Christophe Grangé ont également assisté à cette petite sauterie aux Lilas organisée pour célébrer le talent d'Alice Zeniter.

Sombre Dimanche, d'Alice Zeniter, paru chez Albin Michel en janvier, vient également d'être sélectionné sur la liste du Prix du Livre Inter qui sera décerné le 3 juin prochain.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image