Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Salon du livre : Jean-Michel de L'amour est dans le pré croise Amélie Nothomb

Jean-Michel Claveau à la 33e édition du Salon du Livre, porte de Versailles à Paris, le 22 mars 2013.
13 photos
Lancer le diaporama

Si le président de la République, François Hollande, l'a inauguré le 21 mars en compagnie de la ministre de la Culture et de la Communication Aurélie Filippetti, le 33e Salon du livre a officiellement commencé le vendredi 22 mars. Événement incontournable des éditeurs et des auteurs, les passionnés de lettres n'ont pas manqué de croiser au cours de cette première journée d'exposition les figures phares du sixième art à l'instar d'Amélie Nothomb ou Tatiana De Rosnay. Plus surprenant, les visiteurs ont pu tomber sur des auteurs inattendus comme Teddy Riner ou le couple formé par Tatiana Laurens et Xavier Delarue, candidats de Secret Story ! Mais aussi sur un candidat culte de la sixième saison de L'Amour est dans le pré : Jean-Michel Claveau.

Alors que cette 33e édition a placé à l'honneur les lettres roumaines et invité la ville de Barcelone, ou du moins ses auteurs, comme ville d'honneur, la littérature est cependant représentée dans tous ses domaines : polar, livre confession, poésie, livre de cuisine... C'est ainsi que sur les stands des diverses maisons d'édition, on a pu voir la populaire Amélie Nothomb et sa mémoire d'éléphant, la tête toujours couverte d'un haut de forme, faire la promotion de son dernier ouvrage intitulé Barbe Bleue. À quelques encablures, une autre romancière incontournable s'agitait joyeusement : Tatiana de Rosnay. Celle-ci faisait découvrir aux visiteurs d'un jour son dernier ouvrage nommé À l'encre russe.

Les stars féminines du salon étaient aussi représentées par la chef de l'émission C à vous sur France 5, Babette de Rozières. Bien loin de ses propos polémiques contre Geneviève de Fontenay et Mimie Mathy, cette dernière faisait l'apologie de son livre intitulé La Bonne Cuisine de Babette. Il fallait aussi compter sur Marie Desplechin, venue présenter son livre intitulé La Classe, sur la chanteuse Anne Sylvestre pour sa biographie Et elle chante encore ? ou encore sur la poétesse, danseuse et chorégraphe américaine Carolyn Carlson, tout juste décorée des insignes de commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres pour le livre Traces d'encre.

Les auteurs masculins n'ont pas non plus manqué de briller notamment grâce à la présence de Nicolas Rey dont le dernier roman s'intitule L'amour est déclaré, l'historien et universitaire Benjamin Stora présentait Voyages en postcolonies, le journaliste et animateur télé François Busnel était lui présent pour dédicacer ses différents ouvrages. Parmi les non écrivains qui ont eu le cran de prendre la plume, il y avait donc Jean-Michel Claveau, le sympathique agriculteur de M6 qui a récemment sorti le livre Le pré est vide, mon coeur aussi. Après son passage à tabac, il a trouvé au Salon du livre un peu de réconfort auprès de ses fans.

Le judoka adoré des Français, Teddy Riner, était présent pour son autobiographie intitulée Se dépasser toujours, l'ex-footballeur Lilian Thuram pour Mes étoiles noires et enfin, surprise de taille, Tatiana Laurens et Xavier Delarue, le couple infernal de la première saison de l'émission de télé-réalité phare de TF1 : Secret Story. La jeune femme avait sorti, en 2010, le livre confession Au nom des femmes battues.

Le Salon du livre se tient jusqu'au 25 mars, à la porte de Versailles.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Purepeople à la rencontre des Dieux du Stade lors de la soirée de lancement du calendrier 2020 organisée aux Galeries Lafayette des Champs-Elysées le 10 octobre 2019.
Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal dans "Vivement dimanche", sur France 2, le 20 octobre 2019.
Claire Chazal évoque ses anciennes amours avec Patrick Poivre d'Arvor dans "Vivement Dimanche", le 20 octobre 2019, sur France 2
Nabilla organise une baby shower pour Milann, le 20 octobre 2019
La baby shower de Thomas et Nabilla pour leur fils Milann le 20 octobre 2019.
Nabilla donne le bain à Milann, le 20 octobre 2019.
La nuit un peu courte de Cindy de Koh Lanta avec sa fille- 20 octobre 2019.
Après une grosse date de sa tournée à Bruxelles, M. Pokora et Christina Milian font faire ses devoirs à Violet- 19 octobre 2019.
Violet et M.Pokora sur scène- répétitions du "Pyramide Tour"- 19 octobre 2019.
Christina Milian et sa fille Violet dans le public pour le concert de M. Pokora au National Forest, à Bruxelles- 19 octobre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel