Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
Star Academy
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
Bons plans
NEWSLETTER

Terrence Malick : Le cinéaste attaqué en justice par ses investisseurs

Terrence Malick : Le cinéaste attaqué en justice par ses investisseurs
Par Christopher R.
Terrence Malick en tournage au Texas le 25 septembre 2012.
3 photos
Lancer le diaporama

Toujours mystérieux et rare, Terrence Malick a pour habitude de tourner dans le secret, outre le fait que le cinéaste ne soit jamais sur les tapis rouges. Une discrétion qui risque bien d'être mise à mal pour cet homme qui n'a pas l'habitude de s'épancher dans la presse ou les tabloïds. Car, ô surprise, c'est dans les pages judiciaires que le nom de Terrence Malick apparaît en ce début de semaine.

En cause, les producteurs et investisseurs de son film The Voyage of Time (Le Voyage du Temps) ont pris la décision de poursuivre Terrence Malick, pour ne pas avoir achevé dans les temps un film qu'ils avaient pré-financé. Un cas qui n'est pas sans rappeler l'affaire Martin Scorsese et le projet Silence, qu'il va finalement mettre en scène.

Lancé il y a six ans de cela, le projet de documentaire qu'est The Voyage of Time n'a toujours pas vu le jour. Pourtant doté d'un budget de 12 millions de dollars, avec Brad Pitt en voix off, le long métrage est passé il y a peu en salle de montage. Pour la société de financement britannique Seven Seas, c'est le délai de trop. Selon ces investisseurs, le documentaire en IMAX (découpé en deux films de quarante-cinq minutes, et une version longue de quatre-vingt-dix) qui explore la naissance et la mort de l'univers devait être achevé en mai dernier. Or, c'est loin d'être le cas.

Après avoir investi près de 3,3 millions de dollars dans le projet, Seven Seas n'a encore rien vu du documentaire en question, et surtout "rien à montrer". Perdant patience, la société se questionne sur la véritable utilisation de cet argent. En six ans, Terrence Malick (qui se faisait si rare au cinéma) a sorti consécutivement The Tree of Life en 2011 (Palme d'or à Cannes) puis A la merveille en 2013. Seven Seas en est certain : c'est la société du cinéaste, Sycamore Pictures, qui a touché le chèque et l'a utilisé pour d'autres projets de long métrages.

En effet, Terrence Malick a enchaîné les tournages alors que le film A la merveille s'apprêtait à sortir en salles. D'un côté Knight of Cups, avec Christian Bale, Natalie Portman, Cate Blanchett et Teresa Palmer, de l'autre, un film sans titre avec de nouveau Bale et Portman, au côté de Ryan Gosling, Michael Fassbender, Rooney Mara et notre frenchie Bérénice Marlohe.

Dans le New York Post, l'avocat de Seven Seas passe à l'offensive : "Sycamore prend depuis toujours du retard sur ses films et ne cesse de reculer leur production depuis des années. Mais la deadline a été dépassée et plus de six millions de dollars ont été dépensés". Du côté de Sycamore, on s'en défend : "Le film était conforme à son budget, à son planning et tous les fonds étaient utilisés de manière appropriée". Interrogée par The Hollywood Reporter, la représentante de la société de production a jugé "sans fondement" l'accusation de Seven Seas.

Résultat, Seven Seas a bien déposé une plainte au tribunal fédéral de New York vendredi, Terrence Malick n'ayant pas tenu ses promesses, à savoir un timing acté et une transparence exemplaire.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image