En participant à Top Chef, les candidats apprennent auprès des chefs - les jurés Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel et Stéphanie Le Quellec pour la nouvelle saison mais aussi les invités - et bénéficient d'une belle visibilité. C'est ainsi que bon nombre d'entre eux ouvrent leur propre établissement après la diffusion de l'émission sur M6. C'est le cas de Mohamed Cheikh, gagnant de Top Chef 12 en 2021, qui propose une cuisine méditerranéenne à sa façon chez Meïda, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), ainsi que de la street-food dans sa nouvelle adresse baptisée Chik'Chill, au sein du centre commercial Créteil Soleil, dans le Val-de-Marne. Et il n'est pas le seul à s'installer en dehors de Paris. En effet, une autre figure de Top Chef prend les commandes de son nouveau restaurant situé dans un lieu mythique.
Dès ce vendredi 7 mars 2025, Jean Imbert propose à ses clients une parenthèse enchantée dans sa nouvelle adresse, La Forêt Secrète, à Marne-La-Vallée. Il s'agit là d'un établissement qu'il ouvre au sein même du Disneyland Hôtel, emblématique du célèbre parc d'attractions Disneyland. "J'ai un lien très particulier avec Disneyland Paris, car toute la féérie des films qui me font rêver prend vie ici. Ce restaurant est très influencé par mes souvenirs d'enfance, notamment lorsque je venais au parc, et aussi par mes films préférés. Je suis ravi de contribuer à faire rayonner la gastronomie française dans la première destination touristique d'Europe", déclare le chef, vainqueur de Top Chef en 2012, dans un communiqué. Et avant de savourer gustativement parlant la cuisine de Jean Imbert, c'est visuellement que le lieu en jette : fresque murale d'une superbe forêt aux mille nuances de verts, vaisselle signée Maison Bernardaud ou encore argenterie Christofle.
Sur place, dans un décor empreint de féérie et surtout inspiré des classiques de Disney, il est possible de se régaler de plusieurs assiettes rappelant l'univers. Au choix au menu, une entrée aux saveurs de la mer baptisée Sous l'océan - à base de langoustines, coquillages façon marinière, caviar et gelée de la mer - rappelant sans conteste La Petite Sirène, ou encore un plat, Le Tagine du Prince Ali, soit une poularde farcie aux dattes et fruits secs accompagnée de ses légumes, le tout aux inspirations d'Aladdin. Jean Imbert, qui a également ouvert son restaurant au Mont Saint-Michel, propose deux menus : le premier en cinq plats à 200 euros (boissons non comprises), le second en trois plats pour 140 euros (sans boisson également).
Et pour la première fois depuis le début de sa carrière, Jean Imbert propose, avec son chef exécutif Moussa Konaté, un menu enfant en trois temps pour 70 euros. Les plus jeunes peuvent ainsi déguster, pour les fans de Cendrillon, La Soupe de la Fée Marraine avec des gnocchis potimarron et châtaigne, ou encore Le Festival des Lanternes, un fish & chips avec sa sauce tartare en immersion dans l'univers de Raiponce. Concernant les desserts, grands et petits poursuivent l'incroyable voyage culinaire avec La noisette glacée de Tic & Tac, La Salade de fruits de Petit Jean, Le Sablé de l'arche perdue ou encore le Soufflé Mickey, tous créés en collaboration avec le chef pâtissier du lieu, Axel Michenaud. Une croisière de rêve d'un univers à l'autre.
player2
player2