





Il avait incarné Batman, Jim Morrison des Doors et donné la réplique à Tom Cruise dans Top Gun : l'acteur américain Val Kilmer est mort à l'âge de 65 ans des suites d'une pneumonie, lui qui avait souffert d'un cancer de la gorge depuis 2014 et dont il s'était remis d'après sa fille Mercedes. C'est elle qui a annoncé la nouvelle au New York Times.
Star du cinéma américain, Val Kilmer a vu sa popularité exploser avec Top Gun, le film d'action de Tony Scott avec Tom Cruise, en incarnant le lieutenant Tom Kazansky, alias "Iceman". C'est alors qu'il est la tête d'affiche de Willow, long métrage plein d'aventures de Ron Howard. Son talent est indéniable dans The Doors, biopic datant de 1991 réalisé par Oliver Stone et il devient un visage incontournable d'Hollywood et du cinéma indépendant avec Cœur de tonnerre (1992), de Michael Apted, True Romance (1993) pour lequel il retrouve Tony Scott, Tombstone (1993) et Heat (1995), de Michael Mann avec Robert De Niro et Al Pacino.
Ironiquement, incarner la légende de l'homme chauve-souris dans Batman Forever (1995), de Joel Schumacher annonce le début de problèmes dans sa carrière qui va de pair avec une réputation d'acteur difficile et une succession d'échecs critiques : le thriller fantastique L'Île du docteur Moreau (1996) avec Marlon Brando, de John Frankenheimer, Le Saint (1997), de Phillip Noyce puis Planète rouge (2000), d'Antony Hoffman. Il faudra attendre le succès critique du polar Kiss Kiss Bang Bang, écrit et réalisé par Shane Black, pour qu'il redore son CV, même si c'est une autre star déchue sur le retour qui fait plus parler d'elle, Robert Downey Jr.
Val Kilmer jouera ensuite dans Alexandre d'Oliver Stone le rôle de Philippe II de Macédoine et en 2006, il joue un agent du FBI dans le thriller de science-fiction Déjà Vu, de Tony Scott, deux cinéastes avec qui il avait déjà fait preuve de son talent. Tout récemment, en 2022, il est apparu aux côtés de Tom Cruise dans Top Gun: Maverick de Joseph Kosinski, où sa voix est recréée par une intelligence artificielle en raison de son cancer de la gorge. De sa collaboration avec lui, Tom Cruise avait déclaré dans le Jimmy Kimmel Show : "Je peux dire que c'était très émouvant. Je connais Val depuis des décennies, et pour lui, revenir et jouer ce personnage... C'est un acteur si puissant, il est rentré de suite dans le personnage."

Né à Los Angeles et passionné par la peinture, Val Kilmer s'adonnait à son art dernièrement.
Val Kilmer a été marié à la comédienne Joanne Whalley, rencontrée sur le tournage du film Willow de mars 1988 à son divorce en février 1996. Le couple a eu deux enfants, Mercedes en 1991 et Jack en 1995. Ce dernier a choisi la voie de comédien comme son père, on peut le voir dans Palo Alto et Lords of Chaos.