Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Valérie Lemercier : ''Le défilé Gaultier ? Je ne crois pas que je le referai''

Valérie Lemercier : ''Le défilé Gaultier ? Je ne crois pas que je le referai''
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Valérie Lemercier a su s'imposer comme actrice d'une force comique sans pareille, réalisatrice talentueuse et modèle pour les objectifs. Son charisme d'artiste se lit dans ses interviews, et celle qu'elle donne pour le magazine Vogue appuie cette idée. Qu'elle parle de son travail, de son bonheur ou de ses déceptions, elle conserve un ton élégamment comique. Extraits.

Malgré un emploi du temps plus que rempli, Valérie Lemercier a trouvé quelques minutes à accorder à Vogue pour évoquer son parcours et ses projets. Elle vient d'achever le tournage de L'Amour dure trois ans, adaptation par Frédéric Beigbeder de son propre roman, a écrit son prochain film prévu pour un tournage en 2012, et entamera à l'automne celui de Valérie Donzelli, acclamée pour La Guerre est déclarée, dans une oeuvre où elle incarne un professeur de danse à l'Opéra. Mais avant tout cela, elle sera sur les écrans le 5 octobre dans une comédie, Bienvenue à bord avec Gérard Darmon et Franck Dubosc.

Valérie Lemercier se retrouve dans un film comique calibré avec Franck Dubosc, mais cela ne l'empêche pas de choisir des défis humoristiques très audacieux. Ainsi, sa prochaine réalisation après Quadrille, Le Derrière et Palais royal, sera l'adaptation d'un fait divers : "Une Américaine qui a adopté un enfant russe l'a remis dans l'avion parce qu'il ne lui plaisait pas - il avait 7 ans. Ce sera une comédie." Amatrice d'humour grinçant et parfois cruel, elle va être servi avec un tel sujet ! Elle ajoute qu'elle jouera le rôle de la mère, qu'elle changera en Parisienne.

Evitant les discours polissés, Valérie Lemercier revient sur des moments marquants de sa carrière, mais ne romance rien. Par exemple, elle ne garde pas d'excellents souvenirs de son passage en top model pour le défilé de Jean-Paul Gaultier en mars 2011, ou sur scène avec Marc Lavoine, pour chanter avec lui La Grande amour : "[Le défilé Gaultier] J'ai trouvé ça très, très dur ; je me sentais très démunie sur le podium, très nue parce que j'étais peu maquillée et pas très légitime d'être là pour mon physique... Ce n'est pas un grand souvenir. C'était parce que j'étais lui et dans un délai très court, mais je ne crois pas que je le referai. J'ai eu très peur pour quelque chose qui dure très peu de temps. Comme quand j'allais chanter avec Marc Lavoine tous les soirs à La Cigale pendant une semaine : avoir autant le trac pour trois minutes à peine..."

En tous cas, elle est capable de choses bien variées. Elle s'impose toutefois des limites : "On ne me verra pas dans Retour en Terre inconnue [remix de Rendez en terre inconnue, l'émission de Frédéric Lopez] habillée en Décathlon au fin fond de nulle part. Ou alors en Belgique."

Au cours de l'interview, Valérie Lemercie explique également qu'elle fait très attention à elle, ne sortant jamais mal habillée, ou non maquillée. Attentive à son allure, que pense-t-elle de la chirurgie esthétique : "Je me demande pour qui c'est fait et à qui ça fait plaisir. Ça donne des têtes de victimes." Les tournures de phrases de Valérie Lemercier sont toujours réjouissantes !

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans le magazine Vogue du mois de septembre 2011.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image