Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER
Biographie

Naissance : Le 12 Juillet 1937

Âge : 85 ans

Métier : Acteur / Réalisateur / Scénariste

Signe astrologique : Cancer

Pays : Etats-Unis

Ville : Philadelphie

Bill Cosby, de son nom complet William Henry Cosby, Jr., est un acteur, producteur, scénariste, humoriste et réalisateur américain né le 12 juillet 1937 à Philadelphie. Rendu célèbre par le Cosby Show, sitcom culte, il l'est aussi pour avoir été révélé et condamné dans les années 2010 en tant que prédateur sexuel. Visé par les accusations d'une soixantaine de plaignantes, dont beaucoup tombant sous le coup de la prescription, il a été reconnu coupable en avril 2018.

A jamais le premier

Issu de la classe moyenne, Bill Cosby grandit dans une famille qui s'endette et s'appauvrit de jour en jour. Élevé par un père alcoolique et une mère domestique qui chérit ses trois garçons comme la prunelle de ses yeux, il rejoint l'United States Navy à l'adolescence. Il complète et termine ensuite ses études dans une école supérieure de sport à Temple, en Pennsylvanie.

Entré dans l'âge mûr, Bill Cosby devient propriétaire d'un café-bar où il est très proche de ses clients et apprécié pour son humour et son esprit.

Au début des années 1960, il se lance dans le stand-up et se produit dans de nombreuses villes. Mais c'est l'année 1963 qui va faire de lui une célébrité nationale alors qu'il est invité du Tonight Show. À partir de 1965, il est le tout premier Afro-Américain à apparaître dans une série télévisée, Les espions, dans laquelle il incarne d'ailleurs l'un des personnages principaux. La réussite du programme l'incite à tenter sa chance sur grand écran, où il devient le partenaire de Sidney Poitier dans certaines de ses comédies. Très vite, ce dernier genre se révèle être son domaine de prédilection, à l'image de films comme Ambulances tous risques (1976) ou California Hôtel (1978), dans lequel il donne la réplique à Jane Fonda, Michael Caine et Walter Matthau.

En 1984, il a l'idée de créer une sitcom dont les acteurs sont tous exclusivement noirs : le Bill Cosby Show. Alors que le succès de ce projet le porte au zénith de la célébrité, il perd toute crédibilité en 1987 lorsque son film Leonard Part 6 est élu pire film de l'année. Il disparaît alors de la scène médiatique pendant plusieurs années avant de tenter un retour aux côtés de Robin Williams, Jennifer Lopez et Diane Lane en 1996, dans le film Jack. Cette tentative se révèle finalement infructueuse et le meurtre de son fils, Ennis, l'année suivante, le plonge dans une profonde dépression.

Bill Cosby est le premier Afro-Américain à avoir réussi à se forger une image aussi durable et influente dans le cinéma international.

Prédateur sexuel démasqué

Début 2004, Bill Cosby est accusé d'agressions sexuelles par la coach sportive canadienne Andrea Constand. Cette dernière l'accuse également de l'avoir fait boire en ayant mis un puissant sédatif dans son verre. Deux ans plus tard, Bill Cosby obtient un non-lieu après avoir trouvé un arrangement financier avec la victime.

Treize autres femmes sortent de l'ombre et l'accusent également d'avoir abusé d'elles. En octobre 2014, et alors que l'humoriste Hannibal Buress en fait ses choux gras, l'intérêt autour de ces affaires de viol est relancé et de nouvelles victimes supposées continuent de se manifester.

Le 7 juillet 2015, des aveux datant de 2005 sont rendus publics. Dans ces enregistrements, Bill admet avoir violé une femme inconsciente en 1976. Mais l'acteur ne s'arrête pas là puisqu'il avoue également avoir drogué d'autres femmes. Le 30 décembre 2015, il est officiellement inculpé d'agressions sexuelles sur une cinquantaine de femmes. Son procès démarre le 5 juin 2017 mais, quelques jours plus tard, le 17 juin, ce dernier est finalement annulé faute d'unanimité du jury.

Bill Cosby est finalement reconnu coupable d'agressions sexuelles le 26 avril 2018 par un jury populaire de Pennsylvanie. Son procès a duré trois semaines et l'université de Yale lui retire son doctorat remis en 2003. Le 25 septembre 2018, un juge prononce une peine de 3 à 10 ans de prison.

Vie privée

Le 25 janvier 1964, Bill Cosby se marie avec Camille Olivia Hanks. De leur union, cinq enfants verront le jour.

Il est également le père d'Autumn Jackson, née au début des années 1970. Bill entretenait une relation cachée avec sa mère, qu'il avait néanmoins droguée et violée. En 1997, Autumn est condamnée pour avoir voulu faire chanter son père, ayant tenté de lui extorquer de l'argent en échange de son silence quant à l'histoire de sa conception. La même année, son fils unique, Ennis, est assassiné par balle alors qu'il était arrêté sur le côté de l'autoroute pour changer un pneu crevé.

En février 2018, l'une de ses filles, Ensa, meurt à l'âge de 44 ans.

Dernières news
Bill Cosby condamné pour agression sexuelle sur mineure : va-t-il retourner en prison ?
22 Juin 2022 23h06

Bill Cosby condamné pour agression sexuelle sur mineure : va-t-il retourner en prison ?

Le nom de Bill Cosby est depuis plusieurs années associé à celui de crime sexuel. Une fois de...
"Droguée et violée", Bill Cosby à nouveau poursuivi : détails glaçants et 125 millions demandés !
16 Oct 2021 10h03

"Droguée et violée", Bill Cosby à nouveau poursuivi : détails glaçants et 125 millions demandés !

Les années passent et les accusations s'accumulent contre Bill Cosby. Le comédien décrié...
Bill Cosby libéré de prison : sa condamnation pour agression sexuelle a été annulée
01 Juil 2021 08h45

Bill Cosby libéré de prison : sa condamnation pour agression sexuelle a été annulée

Bill Cosby est un homme libre. L'acteur de 83 ans a vu, mercredi 30 juin, sa condamnation levée par la Cour...
Bill Cosby en prison : son épouse Camille accuse ses victimes de racisme
26 Juin 2020 07h04

Bill Cosby en prison : son épouse Camille accuse ses victimes de racisme

Camille Cosby a pris la parole dans une rare interview acccordée à la chaîne "ABC...
Bill Cosby interviewé depuis sa prison : il n'éprouve aucun remord !
26 Nov 2019 12h55

Bill Cosby interviewé depuis sa prison : il n'éprouve aucun remord !

Dans un an et demi, il pourra faire une demande de remise en liberté sur parole. Mais ce serait avouer son...
Photos