Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

"C'est important !" Léa Salamé à la peine pour recadrer Emmanuel Macron et Marine Le Pen

"C'est important !" Léa Salamé à la peine pour recadrer Emmanuel Macron et Marine Le Pen
Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
10 photos
Maîtresse et maître de l'horloge du temps de parole, Léa Salamé et Gilles Bouleau ont dû à plusieurs reprises recentrer le débat entre les deux candidats à la présidentielle pour le second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le président LREM et la cheffe du RN ont ainsi été sommés par les animateurs de revenir sur le sujet de l'école, une question qui tient beaucoup à coeur de la journaliste de France 2.

Emmanuel Macron a affronté Marine Le Pen durant le débat de la présidentielle ce 20 avril 2022. Le président sortant a défendu son bilan face à la leader du Rassemblement nationale qui se retrouve contre lui pour la deuxième fois après 2017. Cette année, l'atmosphère est moins violente mais la tâche est restée difficile pour les présentateurs Gilles Bouleau et Léa Salamé. Intervenir sans relancer, maîtriser l'horloge du temps de parole en laissant les candidats dérouler leurs idées : autant d'actions délicates pour les journalistes. Vers la fin du débat, ils ont insisté pour laisser place au sujet de l'école, fondamental notamment pour Léa Salamé qui a voulu souligner l'importance de la question.

"Sauf notre [sic] respect Emmanuel Macron, l'école ! C'est important !", a lancé Léa Salamé à ses invités qui ne semblent pas se soucier de son interpellation. Le président sortant poursuit son argumentation devant Marine Le Pen mais est de nouveau coupé par la journaliste : "L'école !" Son confrère Gilles Bouleau tente d'intervenir, une première fois, sans succès, puis retente : "Emmanuel Macron, Marine Le Pen ! Si nous étions des maîtres d'école, nous vous dirions que vous êtes hors sujet. Je vous en prie revenons à l'école. C'est très important, comment éviter le décrochage unanimement constaté de nos élèves en France." Léa Salamé renchérit : "C'est un sujet capital." Sur le plateau d'On est en direct, face au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, la maman d'un garçon de 5 ans avec Raphaël Glucksmann, avait déjà montré toute l'importance qu'elle accordait à l'école et aux enseignants. Elle avait ainsi mis le politique face à la question brûlante du salaires des profs.

Durant ce débat, Marine Le Pen a dérouté avec son faux départ et son tweet imprimé sur feuille A4 quant à Emmanuel Macron, défendant toutes les mesures de son quinquennat avec précision et courtoisie, il a laissé les téléspectateurs divisé sur son attitude devant les caméras.

Les audiences sont elles en baisse par rapport à 2017, où le débat avait attiré sur les deux chaînes 15,15 millions de personnes : Ce mercredi 20 avril, 14,05 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 étaient devant leur poste de télévision. En incluant les chaînes d'information en continu, 15,6 millions de personnes l'ont suivi, soit 800 000 de moins qu'en 2017. Et la plus faible audience historique pour un débat d'entre-deux-tours. Pour le détail : TF1 - 7,41 millions et France 2; 6,64 millions.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image