En 2001, le divorce mouvementé de Nicole Kidman et Tom Cruise avait fait les gros titres de la presse américaine, pendant de très longs mois : si l'union entre les deux stars, qui s'étaient mariés 11 ans plus tôt, avait périclité, c'est en raison de "divergences irréconciliables", avait notamment expliqué le magazine Entertainment Weekly, à l'époque. La séparation de la vedette de Big Little Lies et de Nine Perfect Strangers avec son second mari, Keith Urban, qui a été annoncé le 29 septembre 2025, est bien plus paisible, si l'on en croit Hello ! : le divorce entre Nicole Kidman et le chanteur australien de country, qui se sont mariés en 2006, aurait été acté d'une manière très sereine, selon un avocat spécialisé en droit des successions et de la famille, Gideon Alper, cité par le magazine. "C'est l'un des accords financiers les plus cleans que nous ayons jamais vus chez un couple de célébrités", assure cet expert, qui travaille au sein de l'étude Alper Law, dans l'état de Floride. "Pas de paiements récurrents, pas de biens communs et pas de bataille judiciaire, juste un plan pour aller de l'avant."
En effet, selon Hello !, tout aurait été mis en œuvre pour que leur séparation ne se transforme pas en guerre devant les tribunaux. Selon des documents révélés par le magazine, "toutes les propriétés, fiducies et actifs commerciaux restent séparés", ce qui signifie que Nicole Kidman et Keith Urban sont propriétaires, depuis longtemps, chacun de leur côté. Voilà qui facilite grandement leur divorce ! Car visiblement, les sommes en jeu sont gigantesques : leur patrimoine est en effet estimé à... 50 millions de dollars ! Leur joli portefeuille immobilier du couple comprendrait notamment une maison à 3,4 millions de dollars à Nashville, une demeure à 6,77 millions de dollars à Beverly Hills, un duplex à 13,5 millions de dollars à New York, un appartement à 3,5 millions de dollars à Manhattan, une belle propriété à 6,5 millions de dollars en Nouvelle Galles du Sud, mais aussi un penthouse à 6 millions de dollars australiens à Sydney. Si Hello ! n'est pas en mesure de préciser lesquelles de ces résidences de luxe appartient à Nicole Kidman et lesquelles appartiennent à son ex-mari, ce qui est certain, c'est que ce divorce ne les laissera pas sur la paille, ni à l'une, ni à l'autre. Selon le magazine, Keith Urban possèderait, par ailleurs, une maison à Nashville, où il habiterait aujourd'hui.
© BestImage, Backgrid USA / Bestimage
Mais la sérénité dans laquelle ce divorce est consommé se ressent, aussi, dans le traitement qui a été réservé aux deux filles du couple, Sunday Rose, 17 ans, et Faith Margaret, 14 ans. Les documents consultés par Hello ! stipulent que les adolescents passeront 306 jours par an aux côtés de leur maman et 59 jours avec leur papa, mais sans qu'aucune pension alimentaire ne soit versée. Ça aussi, "c'est extraordinaire", assure l'avocat Gideon Alper, cité par le magazine. Car "dans la plupart des divorces, la pension alimentaire reflète le temps passé avec chaque parent, explique cet expert des litiges familiaux. Ici, même si Nicole s'occupe des enfants presque à temps plein, l'accord prévoit une renonciation totale à la pension alimentaire".
Mais selon cet avocat, cette absence de pension alimentaire dans l'accord signé entre Nicole Kidman et Keith Urban pour leur divorce a une explication. "La pension alimentaire est conçue pour garantir aux enfants un niveau de vie comparable avec chaque parent", confie Gideon Alper. Mais au regard du niveau de vie de la star du cinéma et de son ex-mari, très populaire en Australie, le juge n'a pas estimé qu'elle était utile. "Lorsque les deux parties sont multimillionnaires, le tribunal ne voit pas la nécessité de transférer de l’argent", assure l'avocat.
player2
player2