





Le Festival de Cannes ne se résume pas aux tapis rouges des projections de films : en marge des séances, les événements mondains font également vibrer la Croisette. Ce dimanche 18 mai, c’est au musée de la Castre que s’est tenue l’une des soirées les plus attendues du calendrier cannois, à savoir le dîner Women in Motion, organisé par le groupe Kering. Créée pour célébrer l’engagement des femmes dans le monde du septième art, cette initiative du groupe dirigé par François-Henri Pinault est devenue, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable. Pour l’occasion, une quarantaine de personnalités triées sur le volet s’étaient donné rendez-vous dans ce cadre historique, offrant un défilé de looks élégants et audacieux. Carla Bruni a fait sensation avec une robe noire fendue, et Isabelle Huppert s’est illustrée dans une tenue en dentelle noire transparente, assortie de cuissardes-collants grises.
Virginie Efira, elle, a joué la carte du minimalisme avec une veste de smoking portée en solo, alors que Julianne Moore a quant à elle opté pour un tailleur noir oversize, subtilement contrasté par une pochette bordeaux. Aïssa Maïga s’est illustrée en blanc, dans un costume élégant quand Julie Gayet a préféré un tailleur vert kaki, plus classique mais tout autant chic. Elles n'étaient pas les seules à avoir fait sensation puisque Charlotte Gainsbourg a, elle aussi, brillé par sa simplicité lors de cette soirée. Elle a choisi de porter une mini robe noire avec des sandales à talon et un collant fin qui laissait apercevoir ses longues jambes.

La comédienne est sur tous les fronts puisque si elle a été aperçue très chic à cet événement, elle avait fait le choix de la discrétion plus tôt dans la journée. En effet, c'est avec Yvan Attal, son compagnon, qu'elle a été photographiée en train de déjeuner sur la terrasse de l’Eden Roc au Cap d’Antibes.
Concernant le prix Women In Motion, remis chaque année à Cannes depuis 2015, il met à l’honneur des figures majeures du cinéma qui, par leur carrière et leur engagement, contribuent à faire progresser la place des femmes, à l’écran comme dans la société. Cette année, c’est Nicole Kidman qui a été choisie pour incarner cette vision, marquant ainsi son grand retour sur la Croisette, sept ans après avoir reçu un prix spécial lors de la 70e édition du Festival en 2017.
Selon François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering et initiateur du programme, cette distinction allait de soi : "Pour cette édition anniversaire de Women In Motion, le choix de Nicole Kidman, qui incarne pleinement l’esprit du programme, était une évidence. Par son exigence artistique, ses choix engagés et son action concrète pour faire évoluer les représentations dans le cinéma, elle illustre avec force ce que Women In Motion défend depuis dix ans".
Très émue, l’actrice australienne a réagi à cette reconnaissance avec gratitude, saluant ses pairs et les liens durables qu’elle entretient avec le Festival de Cannes : "C’est un véritable honneur de recevoir ce prix (…) Je suis fière de rejoindre cette liste de femmes extraordinaires qui ont reçu cette distinction avant moi. Elles sont toutes des artistes et des pionnières que j’admire profondément. Le Festival de Cannes fait partie de ma vie depuis plus de 30 ans et je suis ravie d’ajouter cette reconnaissance exceptionnelle aux nombreux souvenirs que j’y ai créés".