Animateur emblématique du Hit Machine dans les années 1990, Charly Nestor a co-présenté cette émission culte aux côtés de son acolyte Jean-Marc Lubin, alias Lulu. Depuis l’arrêt du programme en 2009, l’animateur de 62 ans s’est lancé dans un nouveau projet d’envergure : le Campus des métiers de l’image et du son (CMIS), inauguré le 2 octobre 2025 à Hérouville-Saint-Clair (Calvados).
Interrogé par Liberté – Le Bonhomme Libre, il revient sur la genèse de cette initiative : "Au tout début, je voulais ouvrir l’école en région parisienne, à Saint-Cloud. Et puis Bruno (Fontaine, avec qui il ouvre cette école, NDLR), qui est de Ouistreham, m’a parlé de Caen. C’est une super ville pour ce genre d’école. Il y a des besoins et il n’en existe pas dans la région. Ensuite le coût de la vie pour un apprenant n’est pas le même qu’à Paris et pour nous aussi au niveau du loyer. Il faut bien se dire que Paris ça n’est pas la France et qu’il existe pas mal de réseaux par exemple en radio en dehors de Paris."
Fondé avec Bruno Fontaine, le CMIS "souhaite casser les codes des écoles traditionnelles en proposant un enseignement immersif, en conditions réelles, avec du matériel professionnel et un accompagnement sur-mesure pour chaque étudiant". Pour mener à bien ce projet, Charly Nestor s’est entouré de son fidèle complice Jean-Marc Lubin, qui rejoint l’équipe pédagogique en tant que formateur. L’ambition de l’école est claire : devenir un véritable tremplin vers les métiers de la radio, de la télévision, de l’audiovisuel et des médias connectés.
J’interviens au sein du CMIS
Jean-Marc Lubin y occupe plus précisément le poste de "Formateur Prise de parole & Media Training". Sur son compte LinkedIn, il précise : "J’interviens au sein du CMIS pour transmettre une approche exigeante, concrète et incarnée de la prise de parole et du Media Training. Mes formations s’adressent aux dirigeants, cadres, élus, communicants et experts souhaitant renforcer leur posture, clarifier leurs messages et gagner en impact dans leurs prises de parole stratégiques."
Au programme : exercices en conditions réelles sur plateau TV, accompagnement individuel sur la posture, la voix et l’intention, ainsi que des séances personnalisées en entreprise ou directement au CMIS. L’objectif est d’aider chacun à affirmer sa présence et à porter une parole authentique et convaincante. Pour en savoir plus, toutes les informations sont disponibles sur le site officiel du CMIS.
player2