





Les nuages vont-ils un jour se dissiper au dessus du 5 bis rue de Verneuil, à Paris ? En effet, la Maison Gainsbourg, où l'artiste a vécu jusqu'à sa mort, traverse une mauvaise passe depuis quelques mois : le tribunal de commerce de Paris a acté le placement en redressement judiciaire de la société qui l'exploite le 18 septembre 2024, rapportait Europe 1, le 3 octobre 2024. Selon la station, l'ancienne demeure mythique de Serge Gainsbourg, transformée en musée en 2022 par sa fille Charlotte Gainsbourg, a été placée en cessation de paiement : la Maison Gainsbourg a en effet accumulé environ 1,5 million d'euros de dettes.
Une situation qui pose la question de la pérennité du lieu, dont l'obtention du label Maison des illustres avait été célébrée en grande pompe le 2 avril 2024 par Rachida Dati, alors maire du 7e arrondissement de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France et Rima Abdul Malak, qui était à l'époque ministre de la Culture. Pourtant, cette transformation de la maison de l'interprète du Poinçonneur des Lilas en un haut lieu de la culture pour laquelle Charlotte Gainsbourg s'est battue pendant de longues années est un succès : la Maison Gainsbourg affiche complet. Mais une mésentente entre associés parasite le projet...

Tout avait pourtant bien commencé entre les deux associés, Charlotte Gainsbourg et le promoteur immobilier Dominique Dutreix. "Charlotte Gainsbourg apporte les murs, Dominique Dutreix, les financements et les fonds propres", résumait le journal Les Échos, dans un article publié le 8 octobre 2024. Mais rapidement, la collaboration a tourné au vinaigre. Selon Europe 1, la justice aurait relevé, dès 2022, des irrégularités dans les comptes qui plomberaient sérieusement l'affaire. Dominique Dutreix est directement mis en cause. Par ailleurs, la station explique que les impayés se sont accumulés, le lieu culturel ne bénéficiant pas du fonds de roulement nécessaire à son activité qui devait être alimenté par des "comptes courants d'associés mis en place exclusivement par Dominique Dutreix", précisait l'accord que la fille de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin avait signé, au mois de décembre 2019. Entre les deux associés, le combat n'est d'ailleurs pas encore terminé. Le tribunal de commerce statuera en novembre prochain sur le maintien d'une phase d'observation prévue pour durer 6 mois.
Cette situation peut-elle conduire à la fermeture de la Maison Gainsbourg ? Que les fans du célèbre compositeur se rassurent : ce n'est pas d'actualité, selon l'article d'Europe 1 publié le 3 octobre 2024. "La société est rentable mais elle a accumulé une dette ancienne liée à son démarrage et elle ne peut pas faire face à cette dette à court terme", avait déclaré à l'AFP Jean Aittouares, l'avocat de Charlotte Gainsbourg, qui avait au passage écarté toute hypothèse de fermeture.