





Après avoir fait son grand retour sur Instagram, la mise en ligne de sa série, With Love, Meghan ou encore le lancement de ses produits de lifestyle pour As Ever, Meghan Markle se dévoile à coeur ouvert dans son tout nouveau podcast, baptisé Confessions of a female founder. Et voilà que ce mardi 8 avril 2025, la duchesse de Sussex a décidé de se confier sur un sujet intime et émouvant. En effet, Meghan Markle, mère de deux enfants, Archie (5 ans) et Lilibet (3 ans), a révélé avoir souffert de “pré-éclampsie post-partum”. “Nous ne nous connaissions pas encore à l’époque, mais nous avons toutes les deux eu des expériences similaires avec la pré éclampsie post-partum”, a-t-elle indiqué face à Whitney Wolfe Herd, créatrice de l’application de rencontres Bumble.
L'épouse du prince Harry explique alors que cette maladie a eu de graves conséquences sur sa vie : “C’est si rare, et si effrayant. Et vous devez continuer à jongler avec tout le reste, et le reste du monde ne sait pas ce qui se passe en coulisses. En coulisses, vous continuez à essayer d’être là pour les autres – principalement pour vos enfants – mais ces choses sont des frayeurs médicales énormes”, a-t-elle confié. “Une question de vie ou de mort, véritablement”, complète son invitée. Un témoignage émouvant pour celle qui a donc ressenti de grosses frayeurs durant ses grossesses. La pré éclampsie touche environ 5 à 8 % des femmes enceintes dans le monde, selon les estimations des organisations de santé comme l’OMS et les sociétés savantes de gynécologie-obstétrique.
Comme l’indique l’Assurance Maladie, cette pathologie est la conséquence d’un “dysfonctionnement du placenta”. Elle peut se manifester après 20 semaines de grossesse. Mais la plupart des cas se révèlent après la 34e semaine ou encore en post-partum. Ce qui est le cas de Meghan Markle, maman de deux bambins. Et s’il n’est pas traité à temps, ce mal peut devenir mortel pour la femme. La pré-éclampsie se caractérise par une hypertension artérielle mais aussi un excès de protéines dans les urines provoquant de fortes douleurs, des saignements et une gêne respiratoire. Cette maladie peut venir détériorer les organes tels que les yeux, le foie ou encore les reins. Si cette pathologie se déclare durant la grossesse, il est urgent de faire sortir le fœtus, mais aussi le placenta afin de protéger la mère d’une mort certaine.