Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Ellen Page, Gérard Louvin, Ian Thorpe... Tous les coming out de 2014 !

2014 a été une année riche en coming out ! Plus que jamais, les stars ont franchi le pas en assumant ouvertement leur sexualité, donnant ainsi plus de visibilité à la communauté LGBT, encore et toujours victime de pensées et d'actes conservateurs, quand il ne s'agit pas purement et simplement d'actes de violence. Cette année, c'est chez les sportifs qu'on a pu noter le plus de coming out et cela dans des catégories pas franchement gay friendly comme le football ou le basket-ball. D'Ellen Page à Ian Thorpe en passant par Gérard Louvin, petit tour d'horizon.

Sport

Dans le monde très fermé du sport, faire son coming out n'est pas chose aisée. Toutefois, certains ont osé parler haut et fort pour clamer qu'ils n'avaient aucune raison d'avoir honte de ce qu'ils sont, devenant ainsi des références pour des milliers de jeunes qui n'osent rien dire à leurs coéquipiers. On notera ainsi les coming out d'Ari-Pekka Liukkonen (jeune nageur finlandais), Casey Stoney (joueuse anglaise de football), Anja Parson (skieuse alpine suédoise), Derrick Gordon (basketteur américain), Pat Patterson (ancien catcheur canadien), Brad Thorson (ex-joueur de football américain), Michael Sam (joueur américain de football américain, lequel a cependant émis quelques regrets puisque cela a joué sur sa carrière) ou encore Robbie Rogers (joueur américain de football) et Thomas Hitzlsperger (ex-joueur allemand de football), lequel avait eu des propos touchants. "C'est important pour les homophobes, pour ceux qui discriminent les autres en raison de leur orientation sexuelle, ceux-là doivent savoir qu'ils comptent un opposant de plus", a-t-il dit.

S'il y a bien un coming out qui a marqué les esprits, c'est celui de l'ex-nageur australien multimédaillé olympique Ian Thorpe. Alors que des rumeurs planaient sur son orientation sexuelle depuis des années, il a fini par le révéler lui-même lors d'une interview vérité. Le champion, qui se sent aujourd'hui libéré d'un poids, regrette tout de même d'avoir attendu. "J'ai un peu honte de ne pas avoir fait mon coming out plus tôt, de ne pas en avoir eu la force. Je n'avais pas le courage de le faire, de briser ce mensonge", a-t-il déclaré.

Cinéma

Depuis des années, les stars de cinéma restent très frileuses à l'idée de faire leur coming out, de peur d'être écartées par les producteurs et de ne plus êtres bankable. Cependant, 2014 a été l'année où certaines d'entre elles ont choisi de briser ce tabou. Ainsi la sympathique actrice Ellen Page (Juno, X-Men...) a affirmé être lesbienne et elle ne regrette rien du tout, bien au contraire ! "Je savais que je serais plus heureuse. Mais je n'avais pas anticipé à quel point je serais heureuse et comment chaque petit aspect de ma vie en ressortirait grandi", a-t-elle dit.

Un coming out qui trouve aussi de l'écho chez son homologue francophone Adèle Haenel (Les Combattants, Naissance des pieuvres...). Plus surprenant, l'actrice Evan Rachel Wood, mariée pendant deux ans à l'acteur Jamie Bell, s'est mise à sortir avec des filles (dont l'actrice Katherine Moennig) après son divorce. Enfin, il fallait aussi compter sur Daniel Franzese (Mean Girls), lequel s'est expliqué dans une longue lettre ouverte.

Télévision

Cette année, les téléspectateurs français ont découvert, à l'inverse du fameux Tout-Paris, que le producteur et ex-chroniqueur de Touche pas à mon poste, Gérard Louvin, était gay. C'est lui-même qui l'a dévoilé en parlant avec simplicité de son compagnon qui partage sa vie depuis des années.

Côté séries télé, l'interprète du personnage d'Hodor dans Game of Thrones, Kristian Nairn a lui aussi dévoilé son homosexualité en blaguant sur le fait qu'il plaisait beaucoup aux amateurs d'hommes forts et barbus (appelés Bears). Autre série, autre coming out : celui de Lauren Morelli, scénariste de la série acclamée Orange Is the New Black. C'est en écrivant une intrigue de la série que la jeune femme s'est rendu compte de son attirance pour les femmes, demandant ainsi le divorce de son mari Steve Basilone et se mettant en couple avec l'une des actrices du show, Samira Wiley.

Musique

Chez les chanteurs et chanteuses, les coming out ont été peu nombreux mais notons tout de même que la sensation pop-rock du moment, Sam Smith, s'est révélée au grand jour et a même évoqué son histoire de coeur. Plus amusant, dans le genre très macho (mais très populaire aux États-Unis) de la country, deux stars se sont dévoilées coup sur coup : Billy Gilman et Ty Herndon !

Autre star de la musique à avoir fait part de son homosexualité : le jeune Chad Vaccarino du duo A Great Big World (à qui on doit l'énorme tube Say Something, avec Christina Aguilera). Malade, le chanteur a dévoilé être gay au détour d'une petite phrase... "En 2007, on m'a diagnostiqué une sclérose en plaques. (...) c'était un moment d'autant plus stressant dans ma vie que je venais de faire mon coming out auprès de mes parents pour la première fois et de mes amis", a-t-il confié avec simplicité.

Mais aussi...

Du côté des patrons de grandes sociétés, on peut compter sur Tim Cook (le patron d'Apple "outé" en direct à la télévision et qui n'a confirmé que quelques mois plus tard) alors que chez les Miss, on a pu compter sur Miss Espagne, la jolie Patricia Rodriguez.

Thomas Montet

Ellen Page à l'avant-première du film Inception, à Los Angeles, le 13 juillet 2010.
23 photos
Lancer le diaporama
Ellen Page à l'avant-première du film Inception, à Los Angeles, le 13 juillet 2010.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Le mannequin Kinsey Wolanski a interrompu la finale de la Ligue des champions Tottenham-Liverpool au Wanda Metropolitano, à Madrid, le 1er juin 2019.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel