Festival de Cannes : Monica Bellucci, Vincent Cassel... et l'ouverture de la fête
Publié le 16 mai 2012 à 18:54
Monica Bellucci lors de l'ouverture du festival de Cannes 2003
Ouverture du festival de Cannes 2011 avec Mélanie Laurent
Mélanie Laurent, lors du festival de Cannes, en tant que maîtresse de cérémonie le 11 mai 2011
Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonie lors du festival de Cannes 2011
Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie lors du festival de Cannes 2010
Ouverture du festival de Cannes 2009 avec Edouard Baer
Edouard Baer, maître de cérémonie, lors du festival de Cannes 2008
Diane Kruger, maîtresse de cérémonie du festival de Cannes 2007
Vincent Cassel, maître de cérémonie, et Sidney Poitier lors du festival de Cannes 2006
Cécile de France, maîtresse de cérémonie du festival de Cannes 2005
Laura Morante, maîtresse de cérémonie, et Quentin Tarantino lors du festival de Cannes 2004
Monica Bellucci lors du festival de Cannes 2003
Virignie Ledoyen lors du festival de Cannes 2002
Le Festival de Cannes 2012 a choisi d'offrir le privilège de présenter l'ouverture et la clôture de cette manifestation à l'actrice française Bérénice Bejo. L'héroïne de The Artist sentait la pression monter, à quelques heures de la cérémonie. Un jeu délicat auquel bien d'autres personnalités se sont prêtées avant elle. Purepeople.com vous propose de retrouver les dix derniers maîtres et maîtresses de cérémonie cannois.

Mélanie Laurent a voulu insuffler humour et danse lors de sa cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes 2011, proposant un texte écrit avec Nicolas Bedos. En 2010, l'une des plus francophiles des comédiennes britanniques, Kristin Scott Thomas, avait assuré cet exercice, précédant Edouard Baer. Ce dernier, habitué à cette tâche puisqu'on l'a aussi vu aux César, a rempli cette fonction en 2008 et en 2009. L'année précédente, c'est Diane Kruger qui entrait en scène en tant que maîtresse de cérémonie. Cinq années plus tard, elle est un membre du jury présidé par Nanni Moretti.

Vincent Cassel est l'autre homme qui fait partie des hommes qui furent maîtres de cérémonie, à l'instar d'Edouard Baer. Son coup d'éclat a eu lieu en 2006. Bérénice Bejo aimerait être une maîtresse de cérémonie humble, à l'image de Cécile de France qui a tenu ce rôle en 2005. Avant elle, c'est une actrice italienne, Laura Morante, qui a pu faire ses discours devant l'assemblée. Une autre figure du cinéma d'Italie avait été choisie en 2003 : Monica Bellucci. En 2002, Virginie Ledoyen s'était glissée dans la robe (très décolletée) de maîtresse de cérémonie du Festival de Cannes.

Rendez-vous sur Purepeople.com pour suivre l'ouverture du Festival de Cannes 2012 et toute l'actualité de la Croisette jusqu'au 27 mai.
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
À propos de
Cécile de France

Cécile de France

chevron_right
Monica Bellucci

Monica Bellucci

chevron_right
Diane Kruger

Diane Kruger

chevron_right
Edouard Baer

Edouard Baer

chevron_right
Virginie Ledoyen

Virginie Ledoyen

chevron_right
Mélanie Laurent

Mélanie Laurent

chevron_right
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes Personnalités Françaises Personnalités internationales
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Jean Arnault, le fils du milliardaire Bernard Arnault, main dans la main avec sa belle comtesse à Cannes
Jean Arnault, le fils du milliardaire Bernard Arnault, main dans la main avec sa belle comtesse à Cannes
25 mai 2026
Pierre Niney et sa compagne séjournent dans un luxueux hôtel de la Cote d’Azur, propriété du milliardaire Bernard Arnault
Pierre Niney et sa compagne séjournent dans un luxueux hôtel de la Cote d’Azur, propriété du milliardaire Bernard Arnault
24 mai 2026
EXCLU Pixie Lott raconte sa première montée des marches du Festival de Cannes, au bras de son mari Oliver player2
EXCLU Pixie Lott raconte sa première montée des marches du Festival de Cannes, au bras de son mari Oliver
24 mai 2026
Festival de Cannes 2026 : la palme de la plus stylée revient à Demi Moore, retour sur ses looks les plus spectaculaires
Festival de Cannes 2026 : la palme de la plus stylée revient à Demi Moore, retour sur ses looks les plus spectaculaires
24 mai 2026
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news