Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Gérard Depardieu et les autres stars du cinéma français face à la crise : leurs salaires revus à la baisse !

Les effets de la crise financière se dévoilent de plus en plus clairement, plus de deux ans après le krach. Monde de rêves et de fantasmes, le cinéma est réellement touché par cette crise et Le Parisien met en lumière les salaires des stars du cinéma, nettement revus à la baisse. Extraits.

La baisse de la rémunération des grands acteurs hexagonaux est significative "d'après les chiffres du Centre national de la cinématographie dans son bilan annuel de la production" : elle a baissé de 19%. Le quotidien ajoute que "les cachets des comédiens ne représentent plus que 6,8% du coût total d'un film, contre 8% en 2008".

Du côté du métier, les choses se confirment également. Les caprices des stars devenaient embarrassants face à la situation financière générale : "Quelques stars avaient carrément pété un câble, réclamant des sommes considérables pour payer coiffeur, maquilleur, chauffeur, garde du corps. Et recevoir des cadeaux personnels d'une valeur astronomique", explique un producteur.

Par ailleurs, les stars ne permettent plus de garantir le succès d'un film au box-office. Le Parisien prend l'exemple que L'Autre Dumas, long métrage historique rassemblant deux acteurs "bankable", Benoît Poelvoorde et Gérard Depardieu, qui n'a pas séduit en masse les spectateurs. Ainsi, les comédiens ne peuvent plus être aussi exigeants et certains passent d'un cachet de 2 millions à 1,5 million. Ce qui est encore loin d'être négligeable !

Le cas de Mammuth des Grolandais Gustave Kervern et Benoît Délepine est également révélateur des changements de rapport. Film au petit budget de 2,7 millions d'euros, il a pu être monté car Gérard Depardieu, très accroché à ce projet, a accepté de toucher le "tarif minimum syndical". Néanmoins, il se rattrape autrement : "L'acteur a négocié des pourcentages en fonction du succès." Une décision judicieuse puisque ce long métrage réalise "plus de 300 000 entrées" depuis sa sortie sur le grand écran le 21 avril. Avec son casting de haut vol qui regroupe des apparitions d'Isabelle Adjani, Poelvoorde et Anna Mouglalis, il est fort probable que ces comédiens aient aussi accepté des cachets réduits.

Jean Dujardin et Jamel Debbouze, habitués à des cachets de 2 millions d'euros, se sont aussi faits petits pour que leurs films respectifs, Le Bruit des glaçons et Hors-la-loi - présenté à Cannes et créant déjà la polémique -, puissent voir le jour.

Le classement des stars françaises les mieux payées en 2009 devrait donc être bien différent de celui de l'année 2008.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux parle de la réaction de son père à l'annonce de son cancer, dans "Morandini Live", sur CNews le 23 octobre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Marc Lavoine dans "La lettre", nouvelle émission de France 2, le samedi 16 novembre 2019.
Agathe Auproux a partagé sur Instagram de nombreuses images de ses vacances en Martinique, en juillet 2019
Mac Lasggy dévoile l'origine de son surnom sur le plateau de "Touche pas à mon poste", lundi 28 octobre 2019.
Marie Poniatowski
Laeticia Hallyday à Las Vegas, le 9 octobre 2019.
Tony Parker et Axelle Francine assistaient le 26 juillet 2019 au gala de la Croix-Rouge monégasque, soirée dont ils ont partagé quelques aperçus dans leur story Instagram.
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Extrait d'"Un diner presque parfait" sur W9 diffusé lundi 30 décembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel