On ne la présente plus ! Marina Foïs peut se targuer d'être à ce jour l'une des comédiennes les plus populaires de l'Hexagone. Après ses débuts au sein de la troupe des Robins des Bois, l'ex-compagne d'Eric Lartigau a enchaîné les projets au théâtre et au cinéma. Actrice caméléon, la maman de Lazare et Georges s'est illustrée dans d'innombrables comédies à succès à l'instar de La Tour Montparnasse infernale ou encore Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, L'année du Requin, Enorme ou Barbaque pour ne citer qu'elles. Plus récemment encore, la star a fait l'unanimité en s'illustrant dans Furies, une série d'action diffusée et produite par Netflix.
Prochainement à l'affiche du film Moi qui t'aimais, dans lequel elle incarne l'emblématique Simone Signoret, Marina Foïs s'est confiée comme rarement dans les pages de Paris Match dont le nouveau numéro est à découvrir en kiosque ce jeudi 25 septembre 2025. L'occasion pour la star de revenir sur son incroyable parcours. Si elle avait la possibilité de le refaire, Marina Foïs ne changerait rien. "Adolescente, je me rêvais actrice, donc la question ne se pose pas", a assuré la cinquantenaire. "Comme tout le monde, j'ai connu des douleurs, des drames et des frustrations. Mais je suis née privilégiée, c'est vrai. Ce n'est pas grave de le dire, c'est la vérité".
© BestImage, DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Ayant vu le jour le 21 janvier 1970 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, Marina Foïs a évolué dans une famille aux origines multiples. En effet, l'un de ses grands-pères était russe tandis qu'une de ses aïeules côté maternel était juive égyptienne. En plus d'avoir une grand-mère allemande, du côté de son paternel, les racines, elles, sont italiennes. Fille d’une psychologue et d’un chercheur en physique - tous deux soixante-huitards d'après Gala - la mère de famille a également deux soeurs, Giulia, qui s'épanouit dans le monde des médias, et Elena, qui a choisi d'embrasser la carrière de médecin.
A rappeler que Marina Foïs a aussi un frère aîné - dont elle fut très proche - prénommé Fabio, polytechnicien qui a tragiquement perdu la vie à l'âge de 32 ans dans un accident d'avion à la fin des années 90. Dans Sept à Huit le 21 septembre, l'intéressée avait d'ailleurs glissé qu'il prenait "systématiquement sa défense" face à leurs illustres géniteurs, qu’elle ait raison ou non. "C’était un vrai frère (...)", a assuré celle qui a traversé "un deuil très particulier". "Pendant longtemps, penser à mon enfance a été douloureux parce qu’il n’était plus là". Pendant plusieurs années, Marina Foïs n'a d'ailleurs pas pu se rendre en Italie en raison de son immense chagrin : "L’Italie c’était lui. C’était toutes nos vacances (...). J’ai considéré qu’il m’avait abandonnée d’une certaine façon. Il m’a laissée finir ma vie sans lui". Un déchirant cri du coeur...
player2
player2
player2
player2
player2