





À l’affiche de la nouvelle saison de Sam, diffusée chaque lundi soir sur TF1, Hélène de Fougerolles retrouve son rôle de professeure anticonformiste, dans une intrigue toujours aussi poignante. Mais au-delà de la fiction, c’est une facette plus intime que l’actrice de 52 ans a accepté de dévoiler au micro de Bernard Montiel sur RFM. Un entretien exclusif où elle revient notamment sur un choix de vie radical : quitter Paris pour s’installer dans le Luberon. Une décision qu’elle ne regrette pour rien au monde.
Invitée dans l'émission Une heure avec animée par Bernard Montiel sur RFM, et dont Purepeople vous propose d'ores et déjà un extrait, Hélène de Fougerolles s'est livrée avec une sincérité désarmante sur ce fameux tournant dans sa vie. Alors que la comédienne assure la promotion de la saison 8 de la série Sam, cette dernière revient sur un moment de bascule : le confinement de 2020.
"Il y a quatre ans maintenant, j'ai passé mon confinement à côté de République, dans un appartement parisien sans vue… enfin, vue sur des immeubles et sans voir le ciel, et je me suis rendue compte que j'étais complètement à côté de ma vie", confie-t-elle au micro de RFM. Ce jour-là, un déclic. Lassée par le rythme effréné de la capitale, l'actrice française décide de tout quitter pour le Luberon. Contrairement à ceux qui ont tenté l’aventure campagnarde sans y trouver leur compte, Hélène de Fougerolles n’a jamais fait marche arrière : "Il paraît qu'il y en a plein qui sont revenus parce qu'ils s'emmerdaient comme des fous à la campagne alors que moi je me suis découverte, je vis ma meilleure vie", avoue-t-elle.
Aujourd’hui, c’est dans le sud de la France qu’Hélène de Fougerolles s’épanouit, au contact de la nature. Son quotidien ? Yoga, lecture, peinture, vélo, et surtout jardinage. "Je suis beaucoup en contemplation, j'adore la nature, je regarde les insectes, les oiseaux. Je connais presque toutes les plantes, comestibles, pas comestibles...", raconte-t-elle dans un éclat de rire. Et d’ajouter avec autodérision : "Là j'ai planté des endives, tout le monde se fout de ma gueule mais j'ai trouvé ça génial à apprendre !"
Ce nouvel art de vivre, elle l’affiche aussi fièrement sur Instagram, où elle partage régulièrement des moments de poésie et de communion avec le vivant. En octobre dernier, l'originaire de Vannes publiait une photo aux côtés d’une mante religieuse : "Je l’ai sortie de la piscine et depuis elle vient me voir tous les jours… c’est peut-être une autre… mais j’aime bien me dire que c’est la même", écrivait-elle tendrement.
Dans les pages du magazine Nous Deux en 2022, l'ex-épouse d'Eric Hubert révélait aussi un autre bénéfice de ce grand saut : "En vendant mon appartement à Paris, j'ai remboursé toutes mes dettes." Plus qu’un déménagement, un véritable renouveau.
Cette nouvelle sérénité transparaît dans son jeu, alors qu’elle endosse une nouvelle fois le rôle de la professeure de français rebelle dans la série Sam. Pour cette huitième saison, cette dernière partage l’affiche avec Fred Testot, Chantal Ladesou, Thierry Neuvic ou encore Amaury de Crayencour.
Dans cette suite, Sam tente de se reconstruire après une séparation difficile, avec un objectif en ligne de mire : obtenir la garde de sa jeune cousine Jade, atteinte du syndrome d’Asperger.